L’ADN de VERASETA, c’est la soie dans toutes ses composantes décoratives. A cette matière précieuse et noble répond un savoir-faire exceptionnel, récompensé en 2007 par l’obtention du Label « Entreprise du patrimoine vivant ». Là où la tradition perdure, la vision créative impulse la modernité sans toutefois oublier que sur la route de la soie, l’excellence est le fruit d’un long voyage…

VERASETA - Moire et velours de soie

VERASETA – Moire et velours de soie

  • Vous êtes éditeur  ? Comment définissez vous votre métier ?

VERASETA est un éditeur un peu particulier car spécialisé dans la soie. Son savoir-faire originel nourrit son histoire jusqu’à son identité. VERASETA est la traduction latine de « Vraie Soie » et son logo représente un bombyx mori (le ver à soie) sur une feuille de mûrier. Les ateliers situés en région lyonnaise, à Charlieu dans la Loire, produisent depuis plus d’un siècle des taffetas, des failles, des satins et des damas de soie essentiellement destinés à la décoration. Positionnée sur le marché haut de gamme, la marque propose une offre complète de soieries allant du classique au contemporain.

VERASETA

VERASETA

Vous êtes dépositaire d’un savoir-faire ancestral, comment faire perdurer votre Maison dans la modernité ?

Vu notre histoire, nous avons plutôt une culture « produit » que marketing. L’exigence de qualité nous guide : nous utilisons des matières nobles et nous maîtrisons tous les stades de production. Mais être dépositaire d’un savoir-faire ancestral n’exclut pas la nécessité de s’adapter aux goûts et aux exigences de notre temps. Pour preuve, nous avons édité l’année dernière un document jacquard reproduisant un effet moiré et nous travaillons actuellement sur une collection de deux damas classiques déclinés dans des gammes de coloris contemporains. Fort de notre savoir-faire et de notre image de soyeux, nous pouvons ainsi renouveler nos collections.

VERASETA - Nouveaux coloris Damas

VERASETA – Nouveaux coloris Damas

  • Quels conseils pourriez vous donner pour faire rentrer le textile d’ameublement dans nos intérieurs, en particulier pour ce qui concerne votre spécificité ?

Le tissu fait tout simplement partie de nos intérieurs car il apporte de la matière, du mouvement, du confort, de la couleur… De mon point de vue, les belles étoffes sont nécessaires à la réussite d’un décor, un intérieur sans textile nous paraitrait d’une terrible dureté ! Si on opte pour un style baroque, classique ou néo-classique, il est indispensable. Et si l’aspiration est au design avec une approche plus épurée de la décoration, le tissu est toujours de la partie dans des tonalités plus neutres ! Pour ce qui nous concerne, la question cruciale se joue plutôt entre le sur-mesure et le standardisé. Elle nous ramène à une réflexion globale sur les mouvements de type « slow » (food, tourisme, design, etc.) qui nous interrogent sur nos modes de consommation et de production. Produire une étoffe de qualité prend du temps alors qu’il existe une offre industrialisée moins regardante sur la qualité des matières ; entreprendre une décoration sur mesure prend du temps alors qu’il existe une offre standardisée, faire réaliser une paire de rideaux chez un tapissier prend du temps alors qu’à l’autre bout du monde, on en fabrique à la chaîne. Bref, c’est ce rapport au temps qui définit les authentiques produits de luxe.

Alors, le seul conseil que l’on puisse donner pour promouvoir les tissus d’un éditeur, c’est de prendre le temps d’en retracer l’histoire pour en saisir les singularités. Ici, le choix est pérenne car qualitatif, c’est ce qui fait toute la différence !

VERASETA - Moire tissÇe et satin de soie

VERASETA – Moire tissée et satin de soie

 

 

 

Mots clés : Bombyx mori - choix pérenne - damas de soie - éditeur - Faille - la soie - Label « Entreprise du patrimoine vivant » - prend du temps - produits de luxe - rapport au temps - satin - soieries - sur mesure - taffetas - tapissier - tradition - Veraseta