Pas SNOB pour un sou !

Avec l’hôtel Snob, les architectes d’intérieur Dorothée Delaye et Daphné Desjeux ne se placent pas au-dessus de la mêlée, elles revendiquent tout simplement une façon de penser plutôt qu’un style. Et, c’est là que le tissu entre dans la danse. Rencontre.

Après une première vie dans les medias, Dorothée Delaye et Daphné Desjeux ont toutes deux repris le chemin de l’école. Direction l’École Boulle où elles se sont connues et ont tissé le début de leur histoire. Aujourd’hui, réunies au sein d’une même agence, elles embrassent des cieux plus épanouissants et enchaînent les réalisations. Leur fil conducteur taquine l’esprit chic et décontracté, le mariage de l’ancien et du nouveau, le sens de la mesure et de la démesure. Le duo décloisonne pour se laisser libre de tout inventer. Tous les challenges sont matière à renouvellement. Un hôtel, une boucherie, une boîte de nuit…  pourquoi pas ? Fuir la facilité est dans leur ADN pour un décor à chaque fois unique. Un parti-pris où la richesse des tissus trouve une place d’exception !

  • Quel rôle joue le tissu d’ameublement dans vos réalisations ?

Derrière nos réalisations, il y a toujours une histoire qui vient amorcer le début de notre réflexion. Très vite, les tissus sont nos meilleurs alliés car ils traduisent le décor que l’on met en place. Ils occupent donc un rôle central pour habiller les meubles que nous créons (têtes de lit, fauteuils…) et les accessoires qui vont avec (rideaux, cache-sommiers, plaids, etc.). La moquette en tant que revêtement textile rentre dans la boucle. Avec le tissu, on va aussi plus loin : on peut choisir d’en recouvrir un paravent, de l’encadrer dans des tableaux… il n’y a pas de limites en la matière ! Quant à son choix, il relève du coup de cœur autour duquel va se dérouler l’histoire, ou il s’inscrit dans le scénario que nous avons écrit. Dans ce dernier cas, il se fait un accompagnateur plus discret pour s’intégrer dans l’harmonie choisie.

  • L’hôtel Snob se veut une expérience du chic à la Française, quels en sont pour vous les signes distinctifs ?

L’inspiration puise dans la contemporanéité de figures emblématiques comme Coco Chanel ou Inès de la Fressange qui, bien loin d’être snobs, incarnent la parisienne chic et décontractée. L’hôtel Snob trouve donc son ancrage dans cette cité décomplexée, diversifiée et captivante qu’est Paris. Au Snob, les codes stylistiques naviguent en toute élégance entre l’intemporel et l’exotisme, le moderne et le rétro. Ainsi, le classique noir & blanc joue une partition graphique bien orchestrée entre la tête de lit tapissé en biais et la moquette pied de coque tandis que le panoramique des papiers peints réclame le calme de la palette chatoyante des velours unis. Autant de décalages qui se renforcent par des mélanges insolites, la création du mobilier et des détails choisis qui se font écho. La scénographie relève de la mise au point comme dans la photographie, nous décidons quel élément prend le devant par rapport à un autre selon l’histoire que nous avons à raconter.

  • Fauteuils crapaud, passementerie… autant de détails forts pour appuyer le mélange des styles. L’art du mariage de l’ancien et du nouveau n’est pas un exercice facile, quel est votre savoir-faire en la matière ?

Nous avons un point commun, celui d’avoir suivi nos parents dans le dédale des Puces depuis notre tendre enfance. Il y a donc dans notre ADN un rapport indéfectible aux traces du passé, aux choses qui ont une âme. Acheter, revendre, chiner des meubles et objets anciens et les mettre en scène dans la modernité cultive notre sens du détail. La passementerie du cache-sommier et des fauteuils crapauds fait ainsi écho à une lampe pompon. Savoir mélanger, c’est savoir se faire confiance, croire en ce qu’on fait. Nous appliquons la règle du 80/20 pour encadrer notre démarche. Servir un style, le suivre à 80 % et le décaler à hauteur de 20 %. Voilà un enseignement qui s’avère toujours gagnant pour créer l’équilibre et la différence dans le décor !

Agence DESJEUX DELAYE - http://www.desjeuxdelaye.com

Hôtel SNOB - www.snobhotelparis.com
84-86, rue Saint Denis - 75001 Paris
+33 1 40 26 96 60
contact@snobhotelparis.com