Dedar_ikat (rideau)

Dedar_ikat (rideau)

Rideaux, stores, voilages participent à la décoration d’une pièce tout comme ils répondent à une fonction. Parce qu’il n’y a pas une fenêtre pareil, ni un intérieur qui se ressemble, la solution passe souvent par le sur-mesure, là où excelle le tapissier décorateur !

 

L’habillage de la fenêtre n’est pas un exercice si simple qu’il n’y paraît. S’il y a fausse note dans le style et l’adaptation à la fenêtre, elle sera d’entrée de jeu visible. D’un point de vue technique, il convient avant toute chose de s’adapter à la configuration architecturale de votre habitat. Dans la construction neuve, les ouvertures standardisées posent moins de problème. Ici, on y rencontre la plupart du temps des baies coulissantes de diverses tailles selon les pièces et des fenêtres sous toit. Dans la construction ancienne, la typologie des ouvertures ouvre le champ à tous les cas de figure : fenêtres en arc de cercle, avec volets intérieurs, coffres de volets roulants, lucarnes, œil de bœuf, etc. Ici, la solution du sur-mesure s’avère souvent une nécessité. Dans les deux cas, il conviendra ensuite d’adapter leur décor à la fonction que vous souhaitez faire vivre à votre fenêtre pour votre confort personnel.

Bisson Bruneel

Bisson Bruneel

 

Le sur-mesure sur toutes les coutures

L’installation de rideaux, stores ou panneaux répond avant tout à un besoin qu’il vous faudra identifier. S’agit-il de vous protéger d’un vis-à-vis sans voiler la vue, de laisser rentrer la lumière tout en la modulant, de prendre de la distance par rapport à un environnement extérieur disgracieux, d’occulter pour avoir le noir parfait dans une chambre, d’isoler thermiquement et phonétiquement la fenêtre avec l’apport d’un molleton, de réchauffer l’atmosphère à la nuit tombée pour faire écran au trou noir de la nuit ou d’animer les volumes d’une pièce avec la présence chaleureuse du textile ? Autant de cas de figures qui réclament à la fois une réponse personnalisée technique comme esthétique. Bien-sûr, chacun est libre d’aller chercher dans le commerce des solutions en prêt à poser mais pas sûr qu’elles soient raccord avec la fenêtre, ni en osmose totale avec la décoration de votre intérieur. C’est là que le tapissier décorateur opère sa valeur ajoutée. Que vous ayez une idée bien arrêtée ou non sur le type de décor, il saura vous conseiller sur le choix de la matière, de la confection, de la finition et de la pose.

 

Voici les quatre points essentiels sur lesquels vous devrez vous interroger :

Le choix de la matière : cotons texturés, velours profonds, taffetas chatoyants, jacquards imprimés, lins lourds, structurés ou aériens, voiles translucides ou opalescents… Il s’agit d’optimiser le choix du tissu non seulement pour faire corps avec votre décoration mais aussi pour obtenir des tombers souples et fluides. Ne perdez pas de vue dans votre choix, l’aspect entretien, froissabilité, etc.

CASAMANCE - CAMARA

CASAMANCE – CAMARA

 

Le choix de la confection : rideaux, panneaux, stores… se doivent de répondre à la configuration de vos fenêtres mais aussi au style que vous souhaitez donner. La confection sur-mesure combine les effets matières, la couleur, la façon et parfois les tissus entre eux quand il s’agit de faire une doublure, d’y ajouter un molleton ou de trouver le parfait accord entre rideaux et voilages.

 

DECLERCQ PASSEMENTIERS - ROSE DES VENTS 2

DECLERCQ PASSEMENTIERS – ROSE DES VENTS 2

Le choix de la finition : plis flamands piqués ou non, œillets, ruflette vague, nouettes… Le choix de la finition fait la différence pour imprimer l’élégance ou la modernité d’un tombé textile. Au comble du raffinement ou de la sobriété, la tête de rideau est un élément de la personnalisation tout comme le sont la tringlerie, classique ou contemporaine selon le style souhaité, et la passementerie avec l’ajout de galons et d’embrasses.

 

L’approche technique : la prise de mesure est essentielle pour garantir l’excellence d’une prestation de qualité, de la confection sur-mesure à la pose de barres ou de rails. Quelle que soit la difficulté de la fenêtre, son habillage relève de l’expertise à tous les niveaux !

HOULES ambiance_Gill

HOULES ambiance_Gill

Stores Athéna

Stores Athéna

Au Fil des Matières -  Chambre Art Déco

Au Fil des Matières – Chambre Art Déco

Lelièvre

Lelièvre

L'atelier de Décoration : « Ambiance glacée » taffetas de soie passementerie Houles credit photos: Ingrid Hoffmann

L’atelier de Décoration : « Ambiance glacée » taffetas de soie passementerie Houles
credit photos: Ingrid Hoffmann

 

 

Mots clés : animer - confection - confection sur-mesure - coton - couleur - décor de la fenêtre - Façon - finition - isoler - jacquard - Lin - l’excellence d’une prestation de qualité - l’expertise - matière - Molleton - nouettes - occulter - panneaux japonais - Passementerie - plis flamands piqués ou non - prise de mesure - réchauffer - rideaux - ruflette vague - stores - taffetas - tapissier décorateur - technique - tête de rideau - tringle - tringlerie - velours - voilages - œillets