Draper, plisser, façonner, mixer les tissus, marier les coloris et associer les motifs, mélanger l’ancien et le moderne pour composer un décor personnel, habiller un intérieur, lui donner un style, c’est ce que Maité Mariana, de la Maison Atelier de décoration met en œuvre pour ses clients depuis 2003…

Pour The Decoralist elle nous parle de son métier, de sa spécialité…

Quelle est la qualité première d’un bon tapissier ?

Tout d’abord je dois préciser que je suis spécialisée dans le décor « flottant », c’est-à-dire les rideaux, les stores bateau, les décors de lit…

Il y a à mon sens, trois qualités impératives à avoir. La première est la compétence technique, car la fabrication de rideaux tapissiers est très normée.

Ensuite il y a la maitrise des tissus. Il faut pouvoir imaginer le rendu du décor dans son environnement, évaluer sa qualité, le faire passer au client. Enfin il faut une connaissance impérative de tous les systèmes de fixation, de tringles, des mécanismes divers qui mettent en valeur le décor.

Quels services (conseil, personnalisation, livraison, etc.)  Apportez-vous à vos clients pour vous distinguer ?

J’apporte vraiment du conseil en décoration de fenêtre. Je fais les propositions les plus cohérentes possibles avec le désir du client. Je laisse entrer la psychologie dans mes conseils, j’essaie de connaître son éducation à la décoration.  J’ai aussi besoin de connaître l’utilité de ses rideaux. Seront-ils ouverts quotidiennement ? Doivent-ils cacher un vis-à-vis ? Doivent-ils Occulter la lumière ? Je conseille sur les tringles et autres systèmes de fixation. Au moment de l’installation je suis toujours présente avec mon équipe de poseurs.

Quelles références/pièces de mobilier sont les plus demandées aujourd’hui, et pourquoi ?

En ce moment on me demande beaucoup de rideaux non doublés. Des rideaux avec une ondulation aléatoire, un peu loose… Un style très bohème.

Quel est votre rêve décoratif ?

J’adore travailler la soie, les satins et voile de laine, la passementerie. J’aime le rendu, le tomber de la matière. 

Quel est votre animal préféré ?

L’hirondelle. J’ai toujours aimé les oiseaux sans doute parce que j’ai toujours rêvé de voler.

www.latelierdedecoration.com