Quelle est la qualité première d’un bon tapissier ?
Outre le savoir-faire, le sens des proportions et de l’équilibre visuel est essentiel.
C’est un sens esthétique qui n’est pas donné à tous, et qui est tout spécialement important ici aux Etats-Unis, où la clientèle est attachée à son confort, et à des meubles souvent très larges. Garder un raffinement et une délicatesse de style malgré l’échelle demande beaucoup de talent.
Et bien sûr, une excellente connaissance de l’histoire des arts décoratifs est primordiale, pour nous spécialement, car la maîtrise des arts décoratifs français fait notre spécificité.

Quels services apportez-vous à vos clients pour vous distinguer ?
Nous offrons tous les services de décoration traditionnels, du simple conseil, à la création d’intérieurs, à la fabrication de meubles et de voilages sur mesure. Les consultations se font toujours sur place afin d’apporter au client une personnalisation complète. Nous offrons toujours la première consultation, car la décoration est un art subtil qui demande une affinité entre le client et son décorateur. Cette première consultation permet au client de nous connaître, et de décider si nous avons, comme le disent les américains, le « je ne sais quoi » qu’ils recherchent (et en général nous l’avons J).

Quelles références/pièces de mobilier sont-elles les plus demandées aujourd’hui, et pourquoi ?
Aux Etats-Unis, les canapés d’angle sont très demandés, car les américains aiment vivre dans leur intérieur.
Il y a beaucoup moins de rigidité de mode de vie qu’en France, et le confort est primordial. On dine en famille devant la télévision, les enfants sont élevés plus librement, et le salon est souvent avant tout un « family room » où l’on se retrouve en famille pour passer de bons moments.
On nous demande aussi beaucoup d’assises de style Louis XV et Louis XVI, parce que ça correspond à notre positionnement et notre spécialité en tant que décorateur, et parce que le style français XVIIIème est toujours très prévalu chez la haute clientèle New Yorkaise.
Il y a aussi souvent des demandes de meubles de rangement sur mesure, car on manque beaucoup de place dans les appartements New Yorkais.

www.bagatelleinteriors.com