“UN DEMI-SIÈCLE DE CRÉATION EN FAMILLE, AU SERVICE DU CONTEMPORAIN. »

En 50 ans d’existence, tous les enfants de François Bruneel, co-fondateur de Bisson Bruneel, ont participé à l’aventure d’une entreprise qui est une référence en matière de tissus contemporains.  C’est l’histoire d’une marque lyonnaise dont la force réside dans sa capacité à se renouveler, à innover dans l’affirmation de son ADN : être contemporain.

Aujourd’hui Yann & Jérôme Bruneel, deux frères, deux sensibilités, avec la même exigence de qualité, perpétuent l’histoire de Bisson Bruneel et mettent leur passion et leur créativité au service des scénarios de vie de leurs clients.

Pour The Decoralist Jérôme Bruneel s’est prêté au jeu de l’interview.

Yann et Jérôme Bruneel

Quel style définit votre maison ?

Contemporain. Nous n’avons dans nos collections que des tissus Matières c’est-à-dire de l’Abaca, des fibres de bananier, de la laine, du lin et du polyester pour les tissus non feu.

Collection Bergamo

Que trouve-t-on chez vous qu’on ne trouve pas ailleurs ?

Nous avons une grosse collection depuis 15 ans d’Abaca. Cette fibre naturelle est cultivée, extraite et tissée aux Philippines. Cette fibre est de plus en plus sophistiquée, d’années en années. Nous y ajoutons du cuivre, du nylon, du cuir… C’est un produit unique que vous ne trouverez pas dans d’autres maisons.

Depuis 2 ans nous avons une collection unique de tissu de 2.30m idéale pour faire des stores américains, ou stores enrouleurs. C’est un produit atypique dans lequel en trame nous ajoutons des fibres originales comme le fil de lin, de cuivre, le papier kraft, le fil en alpaga. Ce tissu est ensuite enduit et devient très rigide. Nous sommes en permanence en recherche d’innovation.

Nous avons aussi une très belle collaboration avec un grand miroitier industriel. Nous lui fournissons 150 tissus pour réaliser des plaques de verre, il s’agit de la collection Fusion. Ces plaques sont utilisées comme séparations d’espaces, portes coulissantes, pare-douche, etc.

Vous trouverez ces produits dans des hôtels comme le Radisson à Boulogne Billancourt, le Spa de l‘Hôtel Meurisse, le Regina…

Quelles sont vos références phares du moment ?

En ce moment nous avons un tissu qui marche très bien, qui ressort vraiment par rapport aux autres.

Il s’agit de Bergamo, tissu en boucle de laine extrêmement résistante, très belle qui existe en seulement 8 coloris. Ça fonctionne très bien sur des fauteuils de Paulin  ou des banquettes de divers designers. On le vend beaucoup aux marchands, antiquaires…

Collection Bergamo

Quel est votre rêve en décoration ?

Mon rêve serait de décorer un grand lieu public, pour être vu par le plus grand nombre. J’adorerai installer dans tout Beaubourg des fauteuils de Paulin.

Il y a quelques années nous avons d’ailleurs collaboré avec Wilmotte pour réaliser un drap de laine installé sur toutes les stèles du Musée du Louvre. Ce fut une très belle collaboration.