Rencontre avec Thierry Guérin pour la Maison Dedar

Quel style définit votre maison ?

Liberté d’inspiration, élégance, puissance expressive, le goût pour l’expérimentation, l’amour pour la qualité et la large gamme de couleurs sont l’essence même du style Dedar.

Les collections interprètent avec sagesse et goût contemporain l’étude du monde du textile et de ses multiples expressions.

Le résultat sont des créations innovantes qui vont soulignées soit le trait stylistique, soit la technique de traitement.

© Andrea Ferrari

Quelles sont vos références phares du moment ?

La collection 2017 explore plus que jamais, la relation entre l’expression graphique et l’art textile, deux domaines qui ont toujours distingué le savoir-faire de Dedar et cette année, ils ont trouvé leur puissance expressive dans les réalisations des métiers à tisser Jacquard. En particulier:

MANIFESTO FUTURISTA

Cet élégant et ludique lampas avec ses formes géométriques évoque des dessins au graphisme futuriste ainsi que les laques orientales, riche en textures et en effets. Le choix chromatique est inspiré par les métaux et les pierres précieuses.

A CONTRE-JOUR

Ce précieux Twill de soie et coton représente un retour à la nature. Thème classique revisité, ce dessin d’archive, un paysage oriental, rappelle les négatifs des photographies observés à  contre-jour. Délicat et contemporain, ce Jacquard est composé de fils de soie à 12 brins qui lui confèrent un toucher particulièrement plein et riche.

© Andrea Ferrari

Quels sont les spécificités et les atouts de votre maison ? 

Les collections de Dedar sont soigneusement fabriquées dans les usines textiles traditionnelles du lac de Côme, en Italie, pour célébrer le savoir-faire traditionnel de la région. Dedar associe l’artisanat au patrimoine de la région – son approche transforme le tissage en une forme d’art à part entière. La créativité et la recherche sont donc les deux faces d’un même processus visant à atteindre l’excellence technique et esthétique qui ont toujours distingué les collections Dedar.

www.dedar.com