A l’occasion de la Biennale des métiers d’art et de la création, Révélations, qui s’est récemment tenue au grand palais à Paris, les ateliers Jouffre ont imaginé une superbe collection de rideaux et voilages.

Sublimé par une scénographie de Lally & Berger et la participation de partenaires prestigieux, le travail des ateliers Jouffre a attiré l’attention des décorateurs et visiteurs. Six paires de rideaux singulières, une nouvelle façon d’imaginer les décors de fenêtre, dans des styles très différents, toujours purs et élégants. La beauté des matières, des finitions parfaites qui font la différence, les ateliers Jouffre privilégient toujours la qualité. 

Les partenaires de ce projet : 

Editeurs de tissus d’ameublement: Rubelli, Dedar Milano, Holland & Sherry, Toyine Sellers, Rogers & Goffigon

Passementerie: Declercq Passementiers

Cuir: Foglizzo

Tringles décoratives: Gauthier & Cie, Declercq Passementiers

 

LILLY

Le premier rideau nommé Lilly est confectionné dans un tissu unique, Toyine Sellers Texture & Design, auquel s’ajoute le cuir de la maison italienne Foglizzo. L’ensemble est installé sur une tringle coudée de chez Gauthier & Cie gainée de cuir.
Les matières se rencontrent et tissent des liens. Une sangle de cuir surpiquée apparaît et disparaît sur l’ouvrant du rideau. L’authenticité du tissu est préservée, ses finitions sont brutes. Lilly arbore des franges et une lisière travaillée de manière spécifique par Toyine Sellers.

Rideau Lilly, ateliers Jouffre, Photo @Studio_erick_saillet

ERNST

Ernst joue avec la lumière. Par endroit, l’union du tissu et du voilage créés par Rogers & Goffigon laisse quelques rayons de soleil se faufiler à l’intérieur de la pièce. Un détail subtil, réalisé entièrement à la main sur le devant du rideau.

Rideau ERNST, ateliers Jouffre, Photo @studio_erick_saillet

JOOST

Joost est le fruit d’un juste mélange entre tradition et modernité, reflétant à merveille la philosophie des ateliers Jouffre. Un atelier artisanal qui essaye chaque jour de porter un regard nouveau sur métier traditionnel du tapissier. La laine de l’éditeur londonien Holland & Sherry met en lumière la finesse de la passementerie Declercq.

Pour sublimer l’ensemble, Joost est installé sur une tringle martelée Declercq, délicatement dorée à la feuille d’or.

Rideau JOOST, ateliers Jouffre, Photo @studio_erick_saillet

ANNI

Inspiré par la Haute Couture, Jouffre a soigneusement choisi chaque détail qui compose le rideau Anni. Sensuelle, secrète, vêtue d’une simple chemise, Anni dévoile subtilement ses courbes à la lumière. Le tissu de la maison italienne Dedar Milano offre un subtil jeu de transparence. 

Rideau ANNI, ateliers Jouffre, Photo @studio_erick_saillet

LUDWIG

Pour ce cinquième rideau, Jouffre s’est associé à l’éditeur italien Rubelli, le passementier Declercq et le fabricant de tringles Gauthier & Cie.
Fruit d’un travail de découpes et de coutures minutieux, Ludwig est traversé en plusieurs endroits par un élégant galon de la Maison Declercq. Le contraste des couleurs et des matières met en valeur ces lignes – comme des rayons de soleil – qui font la singularité de ce rideau confectionné en lin glacé.

Pour ce modèle, Gauthier & Cie a réalisé une tringle technique décorative dans une nuance cuivre bouchonné. C’est ici que prennent vie les vagues de ce rideau d’exception

Rideau LUDWIG, ateliers Jouffre, photo @studio_erick_saillet

OSKAR

Oskar est la réponse à un défi : réaliser un rideau presque entièrement fait de cuir, une matière complexe, plus difficile à travailler que le tissu. Il témoigne de la dextérité des couturières qui ont dû assembler les peaux Foglizzo puis intégrer des bandes de tissu verticales réalisées dans une étoffe de chez Dedar.

A l’image du cuir, Oskar se patinera avec les années, affirmant ainsi sa personnalité. Les cinq lignes de tissu viennent finaliser cet assemblage et subliment toute la force de ce rideau. 

Rideau OSKAR, ateliers Jouffre, Photo @studio_erick_saillet

Photos @studio_erick_saillet

http://www.jouffre.com/fr

 

Mots clés : ateliers jouffre - lally&berger - Révélations - rideaux - tapissier