Voici venu le temps des belles matières à distribuer dans nos intérieurs. La laine est en première ligne et si elle taquine volontiers l’esprit montagne, elle se fait contemporaine pour traverser toutes les saisons.

Chaque saison devrait pouvoir imprimer un style, un confort, une envie car l’humeur de la saison imprègne nos intérieurs. De la fraîcheur en été avec des voilages en lin par exemple, un côté cosy en hiver avec de belles matières naturelles qui réchauffent l’atmosphère. Pour se mettre en mode confort, on recherche des touchers doux et voluptueux mais aussi des couleurs profondes et lumineuses qui planteront le décor de notre hiver.

Dedar / ® Andrea Ferrari DSC_3215_cut

Dedar / ® Andrea Ferrari DSC_3215_cut

Des curry ou des safran pour la note épicée, des verts profonds ou des mousses pour nous rappeler la végétation en sommeil, des céladon ou des pétrole grisés pour nous rappeler les ciels bas de l’hiver ou des neutres – blanc, ivoire, gris ou bruns – pour leur côté intemporel et raffiné. Bien sûr, les accessoires d’hiver – tapis, plaids, couvertures, coussins riches en tissages… – s’acquittent aisément de cette tâche pour calfeutrer nos intérieurs mais la matière laine est un excellent compromis pour traverser les saisons sans impacter votre décoration.

Le choix du naturel

Si on évoque la laine dans l’imaginaire collectif, on établit immédiatement le parallèle avec une matière chaude et moelleuse. Certes, il existe des laines épaisses et à reliefs de type Mohair ou Mérinos dont l’esthétique les assimile plus volontiers à un esprit montagne. Mais la laine ne se cantonne pas qu’au style « chalet », aussi décomplexé et contemporain soit-il aujourd’hui !

Bisson Bruneel

Bisson Bruneel

Elle est avant tout plébiscitée comme une matière naturelle au même titre qu’un coton ou un lin et elle en porte toute la modernité. Déclinée dans ses multiples qualités – satin de laine, voile de laine, drap de laine, velours de laine -, elle offre une variété d’aspects – du plus fin au plus épais – que l’on choisit par goût mais aussi en fonction de l’utilisation à laquelle on la destine : sièges, tentures murales ou rideaux.

Declercq Passementiers - Velours laine - Kid Cote 14

Declercq Passementiers – Velours laine – Kid Cote 14

Nul ne l’oppose aux velours avec lesquels elle peut cohabiter, mais elle s’avère une alternative plus contemporaine car sa touche est aussi sobre que son aspect est mat. On aime sa densité rassurante pour des rideaux d’autant plus que la matière infroissable abhorre un tombé parfait.

Pour jouer du contraste mat/brillant, on la doublera volontiers d’une soie ou d’un damas.

Dedar / Mademoiselle 5 dragée + aplomb 29 rose poudre MAIL

Dedar / Mademoiselle 5 dragée + aplomb 29 rose poudre MAIL

On l’apprécie pour ses qualités acoustiques en tenture murale et pour sa douceur pour le recouvrement d’un siège. Ici, le drap de laine déroule d’impressionnantes gammes d’unis ou de faux-unis avec de subtils effets matières qui collent parfaitement à l’esprit vintage.

Résistante, naturellement non feu, confortable et facile à tendre pour le tapissier, la laine est d’une fluidité extrême dans la décoration, raison pour laquelle elle s’invite dans tous les intérieurs. Et là encore, ne croyez pas qu’elle soit l’apanage des climats froids, sa météo apprécie les climats tempérés tout comme le sud, là où maisons et appartements sont climatisés.

Bisson Bruneel

Bisson Bruneel

Mots clés : chaude et moelleuse - confort - couleurs profondes et lumineuses - coussins - couvertures - drap de laine - faux unis - fluidité - gammes d’unis - intemporel et raffiné - la laine - l’esprit vintage - matière naturelle - matières - Mérinos - mohair - montagne - naturellement non feu - plaids - qualités acoustiques - rideaux - satin de laine - sièges - style chalet - tapis - tentures murales - touchers doux et voluptueux - velours de laine - voile de laine