Le coussin est probablement l’accessoire le plus populaire en décoration. Il en existe de toutes sortes, en formats, en couleurs, en graphismes… Confectionné par un tapissier, il s’érige au rang de pièce unique. La classe pour un cadeau !

Declercq Passementiers - Stephan

Declercq Passementiers – Stephan

Quelle mission décorative pour les coussins ?

On peut dire avec une certaine justesse que les coussins participent à la mise scène de la décoration. Ils apportent leur relief et créent une sensation visuelle qui participe au bien-être et au confort d’une pièce. Ils s’imposent sur un canapé, un fauteuil, un lit…, seul ou en brassée. Si le choix d’un canapé s’envisage sur la durée, ces accessoires plus éphémères ont pour mission de faire bouger le décor. Choisis en phase avec la saison ou au diapason d’une tendance forte, ils donnent le ton pour twister votre décoration, la réveiller comme la décaler. Bien-sûr, rien n’exclut de les jouer plus classiquement en coordonnés car supports de haute couture, ils se travaillent dans l’exclusivité pour personnaliser votre intérieur !

Houlès - Neox-04

Houlès – Neox-04

 

S’offrir tous les tissus…

On les regarde avec émerveillement, on en caresse les liasses pour en capter la douceur, on s’étonne de leur relief, on sourit de leurs dessins, on s’exclame de leur créativité… Bref, les tissus touchent nos sens mais face à leur diversité, il faut pourtant faire preuve de sélectivité. Les coussins s’offrent donc à nous comme le support idéal pour satisfaire nos envies les plus sages comme les plus originales. En laine, en soie, en fourrure, avec des motifs floraux ou géométriques… animés de finitions personnalisées, les coussins font lien par la couleur, le motif, la matière… avec votre décoration.

 

DEDAR - BABA' TRIMMINGS

DEDAR – BABA’ TRIMMINGS

Le coussin, support d’expression de la passementerie.

La finition est sans conteste ce petit supplément d’âme qui fait la différence. Dans l’art du détail, nul autre que le tapissier ne saura mieux en maîtriser le savoir-faire. Avec l’apport de galons et de passepoils, un coussin se personnalise à l’infini. Qu’elle joue sur la couleur, la matière (cuir, simili cuir, corde, franges…), la largeur, l’aspect ou le total look…, la passementerie singularise la pièce : un même coussin revisité avec tel ou tel galon ou passepoil n’est jamais le même. Autre subtilité qui vaut son importance en comparaison des coussins du commerce : le remplissage. Un coussin est à la base une housse zippée qu’il faudra remplir. Selon l’utilisation, un mélange européen composé de belles plumes et de mousse lui redonne un gonflant moelleux parfais tandis que le duvet, confortable et malléable, a le ressort nécessaire pour qu’il se remette en place en un tournemain. De quoi lui enlever sa rigidité pour détendre l’atmosphère !

Rubelli - 14 20130701 ARMANI CASA Collection Sept

Rubelli – 14 20130701 ARMANI CASA Collection Sept

Lelièvre - 2014 janv lounge ambiance jaune-cuba

Lelièvre – 2014 janv lounge ambiance jaune-cuba

Bisson Bruneel

Bisson Bruneel

Declercq Passementiers - DSC_0067

Declercq Passementiers – DSC_0067

Houles - DC_8220

Houles – DC_8220

AMB01_T14030/DEDAR

AMB01_T14030/DEDAR

L'Atelier de Décoration

L’Atelier de Décoration

Toscane - Sainte-Foy-36

Toscane – Sainte-Foy-36

 

 

 

Mots clés : accessoire - au confort - bien-être - cadeau - canapé - couleur - coussin - Décoration - duvet - fauteuil - fêtes - finition - Franges - galon - géométriques - lit - l’art du détail - matière - motifs floraux - mousse - Noël - Passementerie - passepoil - personnalisé - plumes - remplissage - sensation visuelle - tapissier