Tapissier-décorateur, Maité Mariana est un artisan reconnu pour son travail d’ennoblissement du tissu et pour l’écoute attentive qu’elle offre à ses clients.

Pascal Regnault dirige la Maison Rubelli pour le marché français. Cet éditeur de tissus vénitien, aux tissages merveilleusement complexes marie les motifs anciens revisités à des mélanges de matières, dans de larges gammes de couleurs.
Ils ont bien voulu nous accorder un peu de leur temps afin de nous éclairer sur leurs univers si complémentaires :

20150506 THEDECORALIST Maïté & Pascal (29)

 

1/En quoi consiste votre travail ?


MM :
Mon travail est de prendre le temps de bien comprendre le projet de décoration de mes clients, pour qu’il se transforme en une réalisation décorative, fonctionnelle, parfaitement adaptée à leur personnalité et à leur intérieur. Je les conseille, je suis le passeur entre leur envie et la création d’un décor qui leur est propre.

C’est la raison pour laquelle, je me déplace toujours chez eux, afin de découvrir leur univers et percevoir exactement leurs exigences en termes de finitions et d’effets recherchés avec le tissu choisi.
Je prends également des mesures, indispensables pour obtenir une réalisation avec un rendu parfait techniquement.

PR : Nous recevons de nombreux particuliers au showroom, les conseillons en tachant d’affiner leur souhait; ils repartent le plus souvent avec des échantillons et des idées plein la tête.
Mais nous travaillons, en fait, principalement avec les professionnels : tapissiers-décorateurs, architectes d’intérieurs ou bien décorateurs. La connaissance et l’historique que nous avons de leurs projets, de leurs goûts, de leur approche, alliée à celle que nous maîtrisons de l’ensemble des articles que nous proposons, vont nous permettre d’interpréter leur demande au plus près et de répondre ainsi à l’attente du client final.

Nous sommes en quelque sorte de simples « fabricants de couleurs ». C’est le tapissier-décorateur qui va le plus souvent composer « l’œuvre » et permettre d’offrir au client un tableau qui s’intégrera parfaitement, comme par magie, à l’environnement du lieu.

JUL_3346

2/Pourquoi choisir un tissu d’éditeur ?

PR : Pour sa créativité, son style, sa qualité, les innovations qui vont permettre des rendus inédits.

Chez Rubelli, nous sommes à la fois éditeur et fabricant-tisseur. Ceci nous permet de proposer des tissus et des univers très identitaires tout en préservant l’accessibilité de la gamme à des prix raisonnables.

MM : Pour se créer une décoration personnelle, composer un décor avec un tissu unique et une identité forte ; Lorsque l’on veut une palette de couleurs plus créative, une composition de tissus personnelle. Pour être rassuré sur ses choix car C’est un gage de qualité !

 

3/ Pourquoi travailler avec un artisan tapissier-décorateur ?

 MM : Car nous maîtrisons la confection, les différents types de finitions, nous connaissons parfaitement les matières. Le tissu est une matière vivante, ce qui est souvent oublié : en fonction de l’ensoleillement, du frottement, de l’hygrométrie, il va évoluer différemment avec le temps.

Nous avons la connaissance du mouvement, du « tombé » des étoffes.

PR : Son expertise avant tout et la connaissance parfaite des besoins du client dans son propre environnement. Sans lui, le particulier prend un certain risque : celui de ne pas être satisfait au final de ses propres choix ; tant sur le plan esthétique, pour une erreur d’association ou de choix des couleurs par exemple ; que sur le plan technique, pour un tissu non adapté à l’usage ou bien une erreur de métrage. Le tout va qui vont totalement conditionner le rendu final.

JUL_3418

4/Comment définiriez-vous votre style ? Quelle est votre vision sur le tissu dans la décoration intérieure ?

MM : C’est la cohérence d’une composition, d’un décor qui prime. Je suis à l’écoute du style du client. En revanche, j’allie toujours l’esthétique et le fonctionnel. Dans tous les cas, le tissu apporte de la douceur, de la couleur, de la chaleur et de la convivialité. Reprenons l’exemple du rideau, le tissu transforme la lumière, apporte de la générosité, de la fluidité ou au contraire, un côté « craquant » au décor.

PR : Nous avons confié à Paola Navone la direction artistique de la marque Dominique Kieffer, référente en matière de lin et coton, pour un style résolument contemporain. Quant à la marque Rubelli, qui s’inscrit dans le futur tout en gardant son ADN, c’est le bureau de tendance Li Edelkoort qui nous conseille.
On vient chez Rubelli sans aucun doute pour le raffinement des matières, la main des tissus, l’identité forte de chacune de nos créations, qui permettent de composer un décor aussi bien casual chic que Grand Siècle, classique ou contemporain. Je ne peux ensuite que rejoindre l’avis de Maïté sur la notion de fluidité et de souplesse, le côté chaleureux, que seuls peuvent ainsi à mon sens conférer les tissus à un intérieur.

 

5/ Quelles sont les différentes étapes de travail avec vos clients ?

MM : La rencontre avec le client chez lui, la définition des besoins, la prise de mesures, les rendez-vous éditeurs pour coller au projet, la proposition, l’affinage, la réalisation puis la réception et la pose. Je propose du clé- en- main.

 

6/ Donnez-nous un exemple concret d’une réalisation commune ?

MM : L’architecte Valérie Poli, avait choisi deux tissus Rubelli pour les rideaux d’un intérieur citadin qui possède une hauteur sous plafond de 3 m et de très larges fenêtres. Elle recherchait un style qui alliait le contemporain et l’« esprit XVIIème/XVIIème », un décor avec effet de matières, très présent qui apportait de la chaleur à la pièce.

Pour les habiller, sans les charger, l’encadrement d’un seul côté a été privilégié. Nous avons donc réalisé 3 rideaux (finition plis creux, tête plis creux) d’un seul panneau montés sur des rails décoratifs en métal brossé.

Le résultat est un tombé généreux, cassant et irrégulier.

Cet exemple illustre parfaitement la contemporanéité des tissus Rubelli. Ils permettent de créer des décors magnifiques dans les intérieurs. La preuve en est avec cette réalisation où le damas « Gritti », et le voile « KublaÏ » se mixent à merveille avec les meubles très contemporains de ce salon.

JUL_3290

Damas Gritti Rubelli (140 cm) 140€ / m

Voilage Kublaï Rubelli (320 cm) 144 € / m

Réalisation/confection sur devis

 www.latelierdedecoration.com

www.rubelli.com

 

Mots clés : anciens - architectes d’intérieurs - casual chic - chaleur - classique - clé- en- main. - cohérence d’une composition - composer « l’œuvre » - confection - conseil - contemporain - convivialité - créativité - Damas Gritti Rubelli - décor - décorateurs - décoration personnelle - douceur - échantillons - éditeur - éditeur de tissus - effet de matières - encadrement - ennoblissement - esthétique - fabricant-tisseur - fabricants de couleurs - finitions - fonctionnelle - gammes de couleurs - Grand Siècle - identitaires - innovation - intérieur - l'accessibilité de la gamme - Lin - Maison Rubelli - matières - motifs - plis creux - prise de mesures - projet de décoration - Qualité - raffinement des matières - réalisation décorative - rendus inédits - revisités - Rubelli - showroom - style - Tapissier-décorateur - tapissiers-décorateurs - tête plis creux - tissages - tissu - tissu d’éditeur - tombé des étoffes. - transforme la lumière - univers - Voilage Kublaï Rubelli