Style Art nouveau (1890-1910)

L’Art nouveau est un mouvement artistique de la fin du 19e siècle et du début du 20e siècle qui s’appuie sur l’esthétique des lignes courbes, volutes et couleurs sourdes, dans une abondance d’ornements.
Apparu au début des années 1890, on peut considérer qu’à partir de 1905 l’Art nouveau avait déjà donné le meilleur de lui-même et que son apogée est atteinte.

Ce grand courant rénovateur qui anima la vie artistique européenne dans le dernier quart du XIXe siècle avait pour but de créer un style en plein accord avec la société industrielle moderne en train de s’édifier. Il porte aussi le nom de Modern Style. Il prit comme thème essentiel l’ornement végétal. ainsi certaines fleurs et plantes sont devenues des symboles de l’époque : iris, chardon, fougère… Le monde des insectes fut aussi source d’inspiration : libellules, papillons, coléoptères ornèrent marqueterie, vases et cheminées.

Ce courant fut stoppé par la guerre de 1914/1918. Certains ténors de l’Art nouveau furent à l’origine du renouveau des années 1920 et du futur Art Déco.

(Autour du fil/Encyclopédie des arts textiles)

 

art nouveau

Art nouveau

Mots clés : Art nouveau - style