Style Renaissance

la Renaissance, les appartements se modernisent et l’on voit apparaitre dans les demeures luxueuses quelques pièces intimes, l’escalier de service. De larges ouvertures se pratiquent afin de laisser pénétrer la lumière. Ce nouveau entraine des modifications dans l’agencement des intérieurs.

La Renaissance comprend les règnes de Louis XII, François 1er, Henri II, François II, Charles IX, Henri III. Avec Henri IV et Louis XII commencera la période classique.

Les décors de fenêtre et décors de lits sont assez semblables ; ils se différencient par des applications de passementerie, de tapisserie ou de la broderie.

A cette époque le garnissage des sièges ont le plus souvent des surfaces dures en bois naturel seront progressivement remplacées par une garniture de cuir, de tapisserie ou de tissu fin. Tendus sur des sangles et rembourrés de feutre. Par la suite, on fabrique des tapis en savonnerie, des tapis veloutés, des étoffes de soie, de velours et des damas.

Les commerçants italiens et flamands furent les principaux fournisseurs de l’époque Renaissance car nous ne pouvions suffire à toutes les commandes tant était grande la vogue de tendre sur les murs des tapis et tapisseries de toute beauté.

Les broderies, lampas, velours, damas, brocatelles, ont beaucoup de succès

Les velours aux motifs d’or en arabesque sont particulièrement appréciés. Les couleurs les plus courantes sont le rouge et le vert sur un fond plus clair.

Le motif à la grenade associé à des branches ondulantes se rencontre fréquemment sur les étoffes.

En Europe, il apparaît au début du XVe siècle, au moment du triomphe du velours qui relègue au second plan les traditionnelles soieries. Les compositions florales sont amples. La mode espagnole gagne l’Europe durant la deuxième moitié du XVIe siècle.(Wikipédia)

 

 

TissusHistoriques-25

Style Renaissance

 

 

L’architecture de la Renaissance D’un caractère exclusivement laïque et civil, l’architecture française de la Renaissance doit beaucoup aux artiste italiens appelés par François 1er et c’est avec le concours de Léonard de Vinci, André del Sarte, Primatice, Serlio, etc., que nous voyons surgir le château de Fontainebleau, par Serlio et Ducerceau, Le château de Blois, par Govanni, Gicondo,

 

Nos principaux architectes de l’époque furent Pierre Lescot qui commença le Louvre, la fontaine des Innocents ; Philibert Delorme à qui l’on doit le pavillon central des Tuileries, le château d’Anet ; Jacques Debrosse qui construisit le Palais du Luxembourg ;   J. Bulland pour le château d’Ecouen, le Louvre ; Androuet Ducerceau pour Carnavalet, Bretonvilliers… Voici quelques détails typiques de cette époque Renaissance,  tirés du livre de Gabriel Bertet : « Arts et Métier du Tapissier Décorateur »

 

Style Renaissance

Arts et Métier du Tapissier-décorateur

Style Renaissance 2

Arts et Métier du Tapissier-décorateur

Style Renaissance 3

Arts et Métier du Tapissier-décorateur

Style Renaissance 4

Arts et Métier du Tapissier-décorateur

Style Renaissance 5

Arts et Métier du Tapissier-décorateur

Blois

Château de Blois

Mots clés : architecture - Damas - Renaissance - soie - STYLE RENAISSANCE - tapis - tapisseries - velours