Skip to content

Armure

Armure

En tissage, l’armure est l’ordre dans lequel les fils de chaîne croisent les fils de trame. La caractéristique de l’armure se présente sur un schéma appelé « mise en carte ».

Il existe trois armures fondamentales qui servent de base à tous les types de croisure :

  • Armure toile (ou taffetas). C’est la plus simple et la plus ancienne des armures et la plus solide. L’armure toile est obtenue en soulevant alternativement les fils pairs et les fils impairs de la chaîne, pour laisser passage au fil de trame (duite). Toutes les fibres peuvent être tissées en armure toile. Les tissus obtenus n’ont ni envers ni endroit. Elle donne un aspect grenu au tissu.

 

  • Armure sergé : Le fil de trame passe sous un, puis sur trois autres fils de chaîne en décalant d’un fil à chaque passage d’où l’effet d’oblique sur l’endroit.

 

  • Armure satin: tissage sans trame apparente, soit des étoffes lisses, à l’aspect uni et brillant sur l’endroit et mat à l’envers.

 

fond-picto-thedecoralist-150x52

Les professionnels

Partager une passion, donner les bonnes adresses, telle est la nouvelle expérience que vous proposent THEDECORALIST
THEDECORALIST
Thedecoralist présente une nouvelle expérience de la décoration. Site d'inspiration, d'idées pour décorer votre intérieur grâce aux éditeurs d’étoffes, de passementeries et artisans de la décoration sur-mesure. Thedecoralist vous propose une sélection de bonnes adresses, de boutiques de décoration, de show-room de tapissiers-décorateurs pour vous accompagner, vous conseiller dans la réussite de votre projet de décoration.
  • 01 44 76 90 70
  • contact@thedecoralist.com
  • Siège Social 15 rue Étienne Marcel - 75001 Paris
© 2019 THEDECORALIST – Tout droit réservés

THE DECORALIST nouveau est arrivé

Qu'en pensez-vous ?

N’hésitez pas à nous laisser un message pour nous faire part de vos remarques, toute l’équipe est à votre écoute.