Pièce d’étoffe placée devant une fenêtre, une baie, à but décoratif et/ou d’occultation, fonctionnant latéralement. Il peut également être tendu entre deux pièces en guise de séparation.
On distingue 4 types de rideaux : les vitrages, les voilages, les rideaux et double rideaux (portières, rideaux de scène, ou de théâtre) et les stores.
Rideau de lit : Ensemble des rideaux qui agrémente un lit à baldaquin. En général, il est constitué de deux grands et deux petis rideaux, un ciel de lit ou un dais avec des franges intérieures et extérieures. On y associe des couvertures pour la tête, des repose-pieds et un couvre-lit assorti. (Dictionnaire des Textiles)
Un peu d’histoire …
Les rideaux ne sont pas d’origine française ; ils paraissent venir du sud de l’Europe dés le XIVe siècle, 1316. Tout d’abord, les fenêtres n’étaient garnies que d’un rideau de plusieurs lés ; ces rideaux étaient en taffetas, très souvent blanc ou en toile de coton avec bandes et coulissaient au moyen de cordons attachés sur le devant du rideau.
A Paris, de 1675 environ jusque vers 1900, il a été à la mode de se munir de rideaux s’ouvrant à droite et à gauche. Ils reçurent différents noms : rideaux sur bâtons, rideaux tête flamande, rideaux tête plissée, …
Les lits eux-mêmes en étaient garnis dés le moyen âge où l’on voit des lits complètement fermés ; mais comme pour les fenêtres, les décors de lits ont, sous des influences diverses, subi de très nombreuses modifications. (Arts et Métier du tapissier-décorateur)