Skip to content

Soie

Soie

La soie est une fibre textile d’origine animale produite par des chenilles de certains papillons notamment le bombyx.

Celle qui sert à produire des tissus de soie est issue du cocon produit par la chenille (verre à soie) du bombyx du mûrier pour la soie de culture et du ver à soie Tussah pour la soie sauvage.

Elle peut-être mélangée à des fibres de luxe comme le cachemire, l’alpaga ou le poil de chameau.

Comment reconnaitre la soie ?

Les noms autrefois attribués exclusivement aux tissus de soie (ex. Satin) servent aujourd’hui à décrire des tissus faits d’autres fibres. Il existe un simple examen qui utilise une flamme. Il faut défiler une partie du tissu dont on n’a pas besoin, en séparant les fils de traine et de trame.

Former ainsi un petit écheveau de 10, 15 ou 20 fils appelé “toron”. Enflammer l’extrémité de ce toron en le tenant à l’horizontal. S’il s’agit de soie pure, elle brûlera sur quelques millimètres. En s’éteignant, elle formera une petite boule de charbon et dégagera une odeur de corne brûlée. (Inter Soie)

fond-picto-thedecoralist-150x52

Les professionnels

Partager une passion, donner les bonnes adresses, telle est la nouvelle expérience que vous proposent THEDECORALIST
THEDECORALIST
Thedecoralist présente une nouvelle expérience de la décoration. Site d'inspiration, d'idées pour décorer votre intérieur grâce aux éditeurs d’étoffes, de passementeries et artisans de la décoration sur-mesure. Thedecoralist vous propose une sélection de bonnes adresses, de boutiques de décoration, de show-room de tapissiers-décorateurs pour vous accompagner, vous conseiller dans la réussite de votre projet de décoration.
© 2019 THEDECORALIST – Tout droit réservés

THE DECORALIST nouveau est arrivé

Qu'en pensez-vous ?

N’hésitez pas à nous laisser un message pour nous faire part de vos remarques, toute l’équipe est à votre écoute.