Style XVIIIe siècle

Le XVIIIè siècle est le siècle du raffinement et de la maîtrise technique.

On distingue 3 styles dont les dates ne correspondent pas exactement aux règnes des rois qui leur ont donné leur nom :

Style Régence (1700-1720) Régence de Philippe d’Orléans (1715-1723). Dès 1700, les lignes s’assouplissent pour donner naissance au style Rocaille. Deux genres de dessin sont typiques de cette période : Dessin à la dentelle et les bizarres.

 

styleregence2_reference

Arts et Métier du Tapissier-décorateur

 

motifs-decoratifs2

Arts et Métier du Tapissier-décorateur

 

 

Style louis XV (1720-1750). Il est l’aboutissement du style Régence. Les dessins sont asymétriques avec des coquilles et des courbes.

Les fleurs souvent penchées d’un côté sont opulentes. Les bandes de fourrures deviennent un élément décoratif qui perdure sous Louis XVI. C’est la grande époque de la chinoiserie. Les décors de lits sont souvent composés d’un dais ou d’un baldaquin. Les décors de fenêtres sont conçus avec des étoffes dans la continuité du XVIIe siècle.

Le décor devient interchangeable au gré des saisons. Les sièges sont dotés de châssis amovibles.

En hiver ce sont les brocarts, les velours, les damas dans des coloris chauds de rouges, ocres et verts qui ont la primeur.

En été, les étoffes se font plus légères : satin, brocatelle, faille, taffetas, moire, soieries ainsi que les cotonnades (cretonne, indienne, mousseline,toile de Jouy).

Ornementation des étoffes : coquilles saint-jacques, feuille d’acanthe, attributs de l’amour, de musique, motifs champêtres.

les rideaux vont jusqu’au sol et trainent de plusieurs centimètres, pour se protéger du froid et sont retenus par des embrasses en passementerie.

La tenture murale remplace progressivement la tapisserie.

 

Style Louis XV:2

Arts et Métier du Tapissier-décorateur

Style Louis XV

Arts et Métier du Tapissier-décorateur

 

 

Style Louis XVI (1750-1793). Vers 1750, les arts décoratifs, sous l’impulsion de Madame de Pompadour, marquent un retour à une esthétique plus noble, plus mesurée et directement inspirée de l’Antiquité.

Bandeaux et lambrequins reviennent à une découpe plus régulière. Le drapé envient en force. Les rayures, panneaux arabesques dans une composition symétrique sont très en vogue. Cette période est marquée par un retour à la nature prôné par Rousseau dont Marie-Antoinette est une ambassadrice avec la construction de son hameau. Les fleurs, paniers fleuris et les guirlandes sont les motifs les plus courants. Les toiles de Jouy aux scènes historiées traitées en camaïeux connaissent un franc succès. (Wikipédia)

L’alcove est à la mode, les lits portent des noms particuliers : lit à la duchesse, à la polonaise, à la turque, à tombeau, dôme, à chaire, à l’antique, à la romaine, à impériale. (Livre Décors et voilage/C. OSSUT)

 

Style Louis XVI

Arts et Métier du Tapissier-décorateur

 

Style Louis XVI 1

Arts et Métier du Tapissier-décorateur

 

Style Louis XVI:2

Arts et Métier du Tapissier-décorateur

 

 

Mots clés : 18e siècle - Louis XVI - LouisXV - régence - style - XVIIIe siècle