Le style 1er Empire
Le style Empire est un style d’ameublement et de décoration en vogue de 1803 (après les campagnes d’Égypte et d’Italie) à 1821 sous Napoléon 1er. Il prit son essor grâce aux commandes et directives de Napoléon Ier, mais il perdura après sa disparition, c’est sans doute pourquoi il ne porte pas le nom de l’empereur. (Wikipédia)
Napoléon 1er relança l’industrie lyonnaise pour les soieries. Les étoffes sont d’une qualité exceptionnelle (lampas et brocarts). D’autres étoffes sont également en vogue : Damas, velours gaufré et brodé, percale, taffetas,, tulle, mousseline.
Les couleurs sont rouge, vert empire, jaune.
Ornements décoratifs : abeilles, couronne de lauriers, l’étoile, la palmette, la ire, l’aigle, et la lettre N, initiale de l’empereur. (Livre Décors et voilages/C. OSSUT)
Les décors de fenêtres et de lits sont très sophistiqués. Les drapés sont très en vogue (rideaux, tentures murales).
Le style Restauration (1815-1848)
Caractérise l’art sous les règnes de Louis XVIII et de Charles X, son frère.
Le répertoire ornemental s’inspire à la fois des styles Louis XVI, Directoire et Empire : palmettes, rosaces, rinceaux, candélabres, griffons, lyres, cygnes, dauphins, cornes d’abondance. Tous ces motifs ont pourtant tendance à s’alourdir, à se tasser ;
Dans les intérieurs privés, souvent le lambris peint blanc en imitation bois ou marbre, sert de base à un tissu à semis de fleurs, ou à un papier peint bordé de larges frises.
À Lyon, les fabricants comme Grand Frères, Chuard et Cie exécutent des damas, lampas, brocarts, auxquels sont assorties avec grand soin des bordures.
La mode est au semis de fleurs, rinceaux, guirlandes, couronnes, palmettes, lyres.
Les fauteuils : toujours de proportions harmonieuses, sont très variés. Ils se distinguent par la forme de leur dossier : droit, en gondole. Le fauteuil voltaire est inventé à cette époque, il a un haut dossier rembourré avec une cambrure à la hauteur des reins qui le rend très confortable. La bergère : elle est assez lourde et est munie d’un gros coussin mobile. (Livre Décors et voilages/C. OSSUT)
Le Second Empire 1848
Retour vers le moyen âge jusqu’à Louis XVI. On s’inspire de siècles passés.
Le décor textile revient en force avec le développement industriel qui fait baisser les prix et permet d’augmenter les largeurs de tissus.
Les décors de fenêtres de cette époque sont considérés comme modernes et fantaisies. Les drapés sont toujours à l’honneur. On cherche à privilégier l’intimité.(Livre Décors et voilages/C. OSSUT)