Skip to content

La restauration de meubles design l’expertise avant tout

Aurélie Théobald
La restauration de meubles design, l’expertise avant tout !
fond-picto-thedecoralist-150x52

Coulon Tapissier est spécialisé dans la réfection de meubles design, en particulier le Lounge Chair de Ray et Charles Eames et quelques autres fleurons ! En prévision de l’exposition organisée par les prochaines Puces du design* sur la thématique « La contrefaçon, l’illusion du Design », Aurélie THEOBALD, présidente de Coulon Tapissier, nous éclaire sur la pertinence de sa démarche en restauration.

* A découvrir du 18 au 21 mai 2017 à Paris Porte de Versailles.

Souvent, les gens pensent que la restauration d’un mobilier design coûte cher, quels sont vos arguments pour les convaincre ?

L’original a toujours plus de valeur, sa durée de vie est illimitée à condition qu’il soit bien restauré. Et ce mode de pensée corrobore l’envie de préserver un meuble d’origine signé d’un grand designer dont la côte monte. S’il est transmis de génération en génération, il acquiert aussi une valeur affective qui ne se calcule pas !

Dans le cadre de cette exposition, quelle est votre position sur la contrefaçon ?

C’est un refus catégorique de réparer des meubles contrefaits. C’est avant tout une question d’éthique et si nous devions nous pencher sur le problème, un meuble contrefait à restaurer n’est ni rentable pour l’acheteur, ni pour le tapissier. En effet, ses dimensions sont fluctuantes et ne reflètent en rien les originaux. Ces meubles datent du début de l’industrialisation des sièges où chaque forme était d’une précision extrême, l’épaisseur des coussins, par exemple.

Quel lien avez vous avec les éditeurs de meubles design, et ce en particulier pour la restauration du Lounge Chair de Ray et Charles Eames dont vous êtes spécialiste ?

Entre l’original de Mobilier International et la réédition de Vitra, les dimensions ont subi quelques modifications. Nous travaillons donc en partenariat avec Vitra pour la fourniture de certaines pièces qu’il fabrique. C’est le cas pour la pièce de liaison très sollicitée – le shockmount – qui relie le dossier et l’assise. Nous disposons du même type de partenariat avec Knoll pour ce qui concerne l’axe du pied de la chaise Tulipe de Saarinen par exemple. Ce partenariat garantit aussi la traçabilité de ce mobilier design.

Qu’est ce qui caractérise chaque modèle dans sa fabrication ?

Les sièges Eames se reconnaissent par le poinçon placé au dessous du siège. Le Lounge Chair de Mobilier International se caractérise par son bois en palissandre, la dimension et l’accroche de ses coussins en plume, son piétement… Pour le second, l’édition Vitra, il s’agit désormais d’un bois de rose et les manchettes sont plus fines. Les deux se réalisent en cuir ou en tissu. La chaise Tulipe se distingue par la forme de son siège, la forme du coussin et la méthode d’accroche de son pied. Son coussin se réalise en cuir comme en tissu également.

Comment procédez vous pour restaurer une assise design, celle du Lounge chair de Eames par exemple ?

Le siège est entièrement démonté pour procéder à son analyse. Notre objectif est de conserver au maximum l’origine du siège. Cela va jusqu’à la conservation de la fermeture à glissière des coussins dont nous recolorons les pourtours si la couleur a déteint. La coque est systématiquement nettoyée, les pieds graissés, les parties techniques contrôlées et changées si nécessaire. Ensuite, si le bois est cassé, nous faisons appel à un ébéniste spécialisé pour le réparer et/ou le recoller. Dans notre atelier, nous procédons aux finitions qui vont du  rebouchage, au nettoyage à l’alcool jusqu’au vernis au tampon. Si le cuir du fauteuil est encore en bon état, nous procédons à son nettoyage et au remplumage des coussins, s’ils sont devenus trop plats. Dans le cas d’une réfection complète, il faut procéder au choix de la peau, la découper suivant les gabarits, l’assembler et faire le garnissage, etc. Les manchettes représentent la partie la plus difficile à réaliser. Il faut veiller à la régularité de la platebande, raccorder le passepoil au bon endroit, etc.

Combien coûte approximativement une réfection pour les sièges emblématiques que vous avez l’habitude de restaurer ?

Il est très difficile d’évaluer le coût de restauration de ce type de siège. En général, nous nous déplaçons chez le client afin d’en faire l’analyse complète. Nous établissons ensuite le devis en accord avec la demande du client.

Interview de Aurélie Theobald etps Coulon par Karine Quedreux
fond-picto-thedecoralist-150x52
fond-picto-thedecoralist-150x52
Thedecoralist présente une nouvelle expérience de la décoration. Site d'inspiration, d'idées pour décorer votre intérieur grâce aux éditeurs d’étoffes, de passementeries et artisans de la décoration sur-mesure. Thedecoralist vous propose une sélection de bonnes adresses, de boutiques de décoration, de show-room de tapissiers-décorateurs pour vous accompagner, vous conseiller dans la réussite de votre projet de décoration.
  • 01 44 76 90 70
  • contact@thedecoralist.com
  • Siège Social 15 rue Étienne Marcel - 75001 Paris
© 2019 THEDECORALIST – Tout droit réservés

THE DECORALIST nouveau est arrivé

Qu'en pensez-vous ?

N’hésitez pas à nous laisser un message pour nous faire part de vos remarques, toute l’équipe est à votre écoute.