Skip to content

Gros plan sur le savoir-faire de Gauthier & Cie

Gros plan sur le savoir-faire de Gauthier & Cie

La décoration, ce n’est pas seulement le textile !

La décoration, ce n’est pas seulement le textile !

L’habillage des fenêtres est tout un art. Ouvrez l’œil, et vous découvrirez des détails qu’on ne remarque pas toujours immédiatement… et qui nécessitent pourtant un savoir-faire unique, à la fois très technique et esthétique. Les tringles décoratives motorisées par exemple, silencieuses et télécommandées, sont une exclusivité Gauthier & Cie.

Gauthier et Cie, dirigée aujourd’hui avec énergie et créativité par Aurore Lebon, a été créée en 1888 à Paris par Georges Gauthier qui proposait des « ornements de décoration et quincaillerie d’appartements ». Le haut degré d’exigence de ce métier perdure aujourd’hui avec notamment l’exigent travail du métal, au service des décorateurs.

Rosace acanthe de style Empire

Les artisans ont toujours à cœur de conserver précieusement leurs archives. Pour des maisons anciennes comme celle-ci, les documents historiques constituent une vraie de base de références, des modèles uniques représentant tous les styles de l’art décoratif de Louis XIV à l’art déco. Une mine d’or pour nos décors d’aujourd’hui. Les « père-modèles »  par exemple, sont  des maquettes originales servant à la fabrication des moules de fonderie des accessoires de style. Gauthier & Cie dispose d’un patrimoine de plus de 1 000 pères-modèles qui peuvent être rééditer à la demande.

Père-modèle et embout Gauthier & Cie

L’entreprise a su se réinventer au fil du temps, en privilégiant la fabrication maison (les ateliers sont à Chartres), en innovant et en développant des mécanismes motorisés adaptés aux tringles et stores. Un travail sur-mesure, personnalisable, adapté à chaque projet, prenant en compte les contraintes techniques et les différentes envies d’ambiance. Pour le travail du laiton, les matériaux utilisés sont toujours sélectionnés avec beaucoup de soin. Quant au sablage et aux estampages, ils sont réalisés dans les règles de l’art fidèlement aux techniques anciennes. Pour ses stores, Gauthier & Cie choisit des toiles non feu opaques ou translucides permettant l’isolation thermique ou accoustique. Rien n’est laissé au hasard.

Gauthier & Cie – Rideaux et voilages Wave, réalisation Crea Concept – Sarah Nizard

Le coudage à l’ancienne est l’un des savoir-faire particulier qu’a développé la maison Gauthier, sur des méplats rectangulaires ou des tubes de 8 à 40 mm de diamètre. Il s’agit d’un travail de haute précision, il faut savoir calculer, anticiper, « ressentir » avec précision jusqu’où l’on peut aller pour donner à la future tringle l’esthétique d’une parfaite épure.

Gauthier & Cie : le coudage

Les opérations successives de cintrage permettent, quant à elles, de faire suivre à un tube ou à un rail les courbes d’un mur, la demi-lune d’une fenêtre ou d’un bow-window. 

Gauthier & Cie : le cintrage

Le rainurage de précision de tubes sur-mesure et l’ajout invisible d’un mécanisme de tirage à cordon ou motorisé permettent d’obtenir des tringles décoratives motorisées parfaites.

Gauthier & Cie : le rainurage

La maison Gauthier & Cie propose à son catalogue une multitude de modèles de tringles droites, coudées, cintrées, et d’accessoires (supports, jambes de force, anneaux, embouts, rosaces, rinceaux…) aux décors variés (électrolyse, epoxy, dorure, gainage cuir…) qui permet d’illustrer tous les styles décoratifs et de s’adapter aux besoins spécifiques.

Des bains successifs permettent d’obtenir une multitude
de nuances pour les tringles et accessoires

Esthétique et confort d’utilisation pourraient être les maîtres-mots de Gauthier & Cie. L’entreprise a la confiance de nombreuses institutions, et musées, de prestigieux décorateurs et tapissiers. Elle fait partie de ceux dont le nom apparaît rarement en tête d’affiche, pourtant elle est présente sur les plus beaux chantiers et les adresses les plus prestigieuses. Pour ne citer que deux exemples, Gauthier & Cie travaille en ce moment pour la rénovation de galeries de la Bibliothèque Nationale de France, ainsi que pour la salle des antiquités égyptiennes du musée du  Louvre.

en savoir plus :

fond-picto-thedecoralist-150x52

Savoir faire

THEDECORALIST vous propose des conseils déco, vous guide dans l'harmonie des couleurs et matières, jusqu'à la réalisation
THEDECORALIST
Thedecoralist présente une nouvelle expérience de la décoration. Site d'inspiration, d'idées pour décorer votre intérieur grâce aux éditeurs d’étoffes, de passementeries et artisans de la décoration sur-mesure. Thedecoralist vous propose une sélection de bonnes adresses, de boutiques de décoration, de show-room de tapissiers-décorateurs pour vous accompagner, vous conseiller dans la réussite de votre projet de décoration.
© 2019 THEDECORALIST – Tout droit réservés

THE DECORALIST

Nous contacter

N’hésitez pas à nous laisser un message pour nous faire part de vos remarques ou pour tout autre question, toute l’équipe est à votre écoute.