Skip to content

Le top du top du taffetas de soie… C’est Veraseta

Le top du top du taffetas de soie… C’est Veraseta

La maison Veraseta, c’est la soie !

Sublime, douce, aux coloris chatoyants, la soie n’a pas d’égale. Elle est unique à l’œil comme au toucher. Noble, la soie évoque le luxe, et reste un textile rare car elle est difficile à produire et tisser.

L’éditeur Veraseta a fondé sa notoriété sur ses soieries : failles, doupions, satins, damas de style, velours de soie, rayures satinées ou à tissage taffetas. Les plus belles matières, les meilleures teintures, un tissage traditionnel, Franck Lorton, l’actuel dirigeant, insiste sur le grand soin apporté à chaque étape de fabrication, qui garantit la qualité irréprochable du résultat final. Il a débuté aux côtés de son oncle Pierre en 1994, c’est l’enthousiasme de celui-ci qui lui a donné envie de s’engager. Car, on peut parler d’engagement quand on choisit de poursuivre le travail de ses aïeux et de faire perdurer un savoir-faire ancestral ! Son frère David travaille à ses côtés depuis 2007, Veraseta est une véritable histoire de famille et de transmission.

Les ateliers Veraseta à Charlieu

Créée au tout début du XXe siècle à Charlieu, dans la Loire, par Jean Lorton, l’entreprise est fière de ses racines charliendines et de l’histoire des tisserands de Charlieu. Pour Veraseta, continuer à tisser à Charlieu, ce n’est pas anodin. Charlieu était renommée bien au-delà des frontières françaises pour la qualité de ses tissages de soieries dès le XIXème. La petite ville cultive son histoire et sa mémoire, on peut y visiter le musée de la soierie.

Veraseta exporte près de 60 % de sa production à travers le monde.

Les ateliers Veraseta à Charlieu

La soie offre des possibilités de décoration très variées allant du pur classicisme aux ambiances les plus contemporaines. Tout particulièrement avec le taffetas de soie Ninon, d’une qualité inégalée, et qui est utilisé aussi bien par les créateurs de haute-couture, que par de grands décorateurs pour la création de somptueux décors d’ameublement.

Rideaux, bien sûr, mais aussi coussins, abat-jours, stores bouillonnés, costumes d’époque, et même en son temps la robe de mariée de Lady Diana. Le taffetas de soie Ninon est tout simplement exceptionnel. Chez Veraseta, tisseuses, ourdisseuses, dévideuses, gareur et chef d’atelier sont tous des experts… La teinture est faite sur écheveaux de soie, le tissage sur des métiers à navette, et ils ne sont pas peu fiers d’être parmi les derniers dépositaires de ce savoir-faire traditionnel.

Rideaux en taffetas de soie Veraseta, confectionné par Cousins Associés avec des passementeries Declercq Passementiers

La collection Ninon vient de s’étoffer d’une dizaine de nouvelles teintes, ce qui porte à 190 le nombre de coloris de cette gamme d’unis et changeants. Tous disponibles sur stock, ce qui est remarquable car très rare, aucune maison n’offre un tel éventail de couleurs. Difficile de ne pas trouver celle qui convient, et si c’était le cas, une couleur sur-mesure peut être créée pour vous. Les préférés des clients restent les tons pastels, best-sellers dans la durée.

Les coloris de taffetas de soie Ninon – Veraseta

La maison met l’accent sur la qualité du service et tient à respecter les délais. Excellence des produits et service client, des valeurs sûres que les Lorton sont fiers d’incarner. Les effets de mode n’ont pas de prise sur eux !

Il s’apprêtent à sortir, en septembre, de nouveaux coloris d’un sublime satin de laine au tombé fluide. Toujours des valeurs sûres…

Faut-il préciser que Veraseta est labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant au titre de la préservation d’un patrimoine historique local ?

Une petite visite dans leur showroom rue du Mail à Paris vous permettra de découvrir la multitude de références et coloris de la maison.

VERASETA

Show room 18 rue des Petits Champs 75002 Paris tél: 33 (0)1 42 97 52 62 

En savoir plus sur la soie :https://www.thedecoralist.com/dictionnaire/soie/

En savoir plus sur Veraseta : http://www.veraseta.fr/

Le showroom parisien de Veraseta

A visiter :

Le musée de la soierie, créé en 1992, et installé dans l’ancien hôtel-Dieu de la ville. Il explique l’histoire du tissage d’étoffes de soie dans le pays de Charlieu. https://www.ville-charlieu.fr/decouvrir-charlieu/musee-de-la-soierie/

Thedecoralist présente une nouvelle expérience de la décoration. Site d'inspiration, d'idées pour décorer votre intérieur grâce aux éditeurs d’étoffes, de passementeries et artisans de la décoration sur-mesure. Thedecoralist vous propose une sélection de bonnes adresses, de boutiques de décoration, de show-room de tapissiers-décorateurs pour vous accompagner, vous conseiller dans la réussite de votre projet de décoration.
© 2019 THEDECORALIST – Tout droit réservés

THE DECORALIST

Nous contacter

N’hésitez pas à nous laisser un message pour nous faire part de vos remarques ou pour tout autre question, toute l’équipe est à votre écoute.