Skip to content

L’abaca une matière naturelle et éco responsable

L’abaca une matière naturelle et éco responsable

L’Abaca aussi appelé « chanvre de Manille » provient d’une espèce endémique de bananier. La fibre est extraite au cœur du tronc de la plante.

L’Abaca aussi appelé « chanvre de Manille » provient d’une espèce endémique de bananier. La fibre est extraite au cœur du tronc de la plante.

Triées en cinq niveaux de qualité (de la plus fine à la plus épaisse), les fibres sont nouées à la main pour obtenir des écheveaux. Chaque pièce est tissée manuellement sur des métiers traditionnels en bois ou métal.

Les variations de couleurs de l’abaca dans le tissage sont inhérentes aux saisons et lieux de récolte de la fibre. Ces variations donnent à chaque métrage son côté unique et exceptionnel.

L’utilisation de l’Abaca respecte également le souci de travailler avec des fibres naturelles et contribuer à la protection de la planète.

Il n’y a pas de déforestation,  le bananier n’est pas arraché, on coupe le tronc à 40 cm du sol et la plante repousse en deux ans.  Les arbres sont dispersés dans toute la nature et ne sont pas plantés selon le mode de production intensive.

L’abaca dans les collections Bisson Bruneel

Bisson Bruneel a été le premier éditeur à introduire l’abaca dans ses collections il y a plus de 20 ans, avec la référence simple d’abaca.

Depuis sa  première collection de Simple d’abaca, Bisson Bruneel développe et innove chaque année avec des créations où l’abaca se mélange à d’autres matières, tel le fil de pêche, le simili cuir, le jeans ou d’autre fils issus de  recyclages.

L’abaca permet de confectionner et de réaliser des stores ou des panneaux coulissants avec un rendu parfois brut mais aussi  très élaboré en fonction des mélanges dans le tissage.

Belle réalisation de l’Atelier de la Décoration

Maïté Mariana de l’Atelier de Décoration aime beaucoup travailler les matières naturelles comme l’abaca pour la décoration des fenêtres. Son savoir-faire permet d’obtenir de très belles réalisations de stores.

Thedecoralist présente une nouvelle expérience de la décoration. Site d'inspiration, d'idées pour décorer votre intérieur grâce aux éditeurs d’étoffes, de passementeries et artisans de la décoration sur-mesure. Thedecoralist vous propose une sélection de bonnes adresses, de boutiques de décoration, de show-room de tapissiers-décorateurs pour vous accompagner, vous conseiller dans la réussite de votre projet de décoration.
© 2019 THEDECORALIST – Tout droit réservés

THE DECORALIST

Nous contacter

N’hésitez pas à nous laisser un message pour nous faire part de vos remarques ou pour tout autre question, toute l’équipe est à votre écoute.