Skip to content

Recyclage plastique et création textile

Recyclage plastique et création textile

Des innovations textiles respectueuses de l’environnement chez Christian Fischbacher

Depuis plus de dix ans, Christian Fischbacher expérimente et utilise des matériaux recyclés pour créer des innovations textiles durables et respectueuses de l’environnement. Avec BENU® Sea, l’éditeur textile présente pour la première fois des tissus pour rideaux haut de gamme fabriqués à partir de SEAQUAL® YARN, obtenu à partir de plastique marin recyclé.

L’entreprise élargit ainsi sa collection primée BENU® Recycled et apporte en même temps une contribution importante au recyclage des déchets non biodégradables.

« Nous connaissons tous les images effrayantes des océans contaminés par le plastique, qui représente un danger pour les animaux, les hommes et l’environnement. Avec nos nouveaux tissus BENU® Sea, nous avons réussi à insuffler une nouvelle vie aux matières premières existantes et à les développer pour en faire un matériau esthétique et qualitatif », déclare Camilla Fischbacher, initiatrice de la collection durable et directrice de la création chez Christian Fischbacher.

Ainsi, Christian Fischbacher soutient activement l’INITIATIVE SEAQUAL, qui travaille avec des pêcheurs locaux, des ONG et des bénévoles pour nettoyer nos océans des déchets marins. Une partie considérable du SEAQUAL® YARN est constituée de plastique marin recyclé, un déchet de plastique marin traité puis transformé en fil de polyester de haute qualité dans un processus respectueux de l’environnement. La partie restante est constituée de bouteilles en PET recyclées. Le SEAQUAL® YARN est particulièrement facile à entretenir, infroissable et résistant, ce qui en fait une alternative polyvalente et durable au polyester neuf.

Avec la collection BENU® Sea, Christian Fischbacher est résolument dans l’air du temps. « La tendance vers un mode de vie plus respectueux de l’environnement influence également notre perception esthétique. La tendance est donc aux nouveaux fils innovants qui véhiculent une couleur et une structure naturelles », explique Camilla Fischbacher à propos de la nouvelle collection.

Seaqual Friends : https://www.youtube.com/watch?v=rT6faJ47B1M&feature=youtu.be

Camilla Fischbacher présente les tissus BENU : https://vimeo.com/453323554

BENU Net – Des tissus innovants issus de la mer, la collection durable BENU® SEA / Christian Fischbacher

Le fil dans le rôle principal : deux couleurs sont torsadées en un fil chacune, créant un tissu à l’aspect chiné vif grâce à un mélange de couleurs spécial. Les simples croisements des fils font penser à des lignes dessinées à la main. L’extravagant tissu chaîne et trame rappelle un filet de pêche à mailles serrées, pour la production duquel on utilisait autrefois de l’herbe, du coton et d’autres fibres naturelles.

BENU Soul – Des tissus innovants issus de la mer, la collection durable BENU® SEA / Christian Fischbacher

Le tissage de gaze, délicat et sophistiqué, semble à la fois naturel et opulent. L’association de SEAQUAL® YARN, qui rappelle le jute grossier, et de Lurex argenté donne au tissu un contraste mat-brillant unique et lui confère un toucher caractéristique.

BENU Garden – Des tissus innovants issus de la mer, la collection durable BENU® SEA / Christian Fischbacher

BENU Garden associe le délicat tissu de gaze à un généreux flocage botanique. Les points forts du fil Lurex forment un contraste saisissant avec le flocage mat, qui est également fabriqué à partir de bouteilles en PET recyclées. Un bosquet de feuilles peintes à la main reflète la singularité et la beauté de la nature. Parfois plus grand que nature et monochrome, le dessin opulent n’en perd pas de son graphisme.

Thedecoralist présente une nouvelle expérience de la décoration. Site d'inspiration, d'idées pour décorer votre intérieur grâce aux éditeurs d’étoffes, de passementeries et artisans de la décoration sur-mesure. Thedecoralist vous propose une sélection de bonnes adresses, de boutiques de décoration, de show-room de tapissiers-décorateurs pour vous accompagner, vous conseiller dans la réussite de votre projet de décoration.
© 2019 THEDECORALIST – Tout droit réservés

THE DECORALIST

Nous contacter

N’hésitez pas à nous laisser un message pour nous faire part de vos remarques ou pour tout autre question, toute l’équipe est à votre écoute.