Il y a les tissus unis que l’on sait bien évidemment repérer et les faux-unis qui, de loin en clignant des yeux, pourraient ressembler à des unis. A y regarder de plus près, leur design aussi discret que subtil signe une nouvelle forme de contemporanéité dans nos intérieurs.
A l’heure où le style scandinave devient le nouveau classique, son graphisme inspire tous les territoires de la maison. La rentrée s’annonce plus géométrique que jamais avec un design en rond, en triangle, en losange… Non pas que le dessin disparaisse mais il se classe tout simplement dans un autre registre. Aujourd’hui l’heure est à la cohabitation harmonieuse des collections à dessins, des faux-unis et des unis.
Jouer avec la modernité des faux-unis !
Les faux-unis sont résolument contemporains. Ils revisitent les classiques pour opérer des harmonies dans la modernité. Ils s’associent aux dessins et se glissent en coordonnés avec des unis. A l’heure d’une décoration qui chahute l’ancien et le moderne en mix & match, ils font le jeu de la transversalité. Plus épurés dans le dessin, ils se positionnent dans la mouvance d’une architecture intérieure et d’un design qui fait la part belle aux matériaux nobles et aux lignes géométriques dans la mouvance. Ici, les jeux de matières font souvent référence à la naturalité des roches, du marbre ou des métaux. Usant d’effets en trompe l’œil, ils s’interprètent à l’identique ou se recomposent à la façon d’une marqueterie. Ici, jacquards, damas, lampas s’illustrent avec brio.
Mais les tissages et les impressions ne s’arrêtent pas là, ils rivalisent d’imagination pour jouer de toutes sortes d’abstraction Arty. On travaille les vibrations de l’œil, effets tachistes ou impressionnistes pour faire miroiter le dessin, donnant ainsi l’illusion d’un uni pixélisé qui joue les rebelles.
Ici, la palette graphique se revisitent en moucheté de pois, en jeux de lignes contrariées façon tweed ou en petits motifs géométriques d’hexagones, d’arabesques, de rayures, de chevrons, etc.
Ici, les motifs brouillent les cartes, créent l’illusion de la matière ou s’amusent des effets en 3D. Les tissages jacquard privilégient les effets de textures où le relief donne du champ à la matière façon broderies, striures, tressages… ou s’exprime dans le contraste d’effets mats/brillants par exemple.
Bref, les faux-unis dynamisent et donnent du rythme à une décoration qui se veut subtile. Passerelle idéale entre tous les tissus, la couleur invite à l’harmonie et dicte le tempo de leur mélange.