Skip to content

Comment choisir votre tringlerie ?

Comment choisir votre tringlerie ?

Tringles et rideaux vont de pair pour participer au décor de la fenêtre. À la prise en compte du style s’ajoute l’approche technique de la fenêtre pour déterminer le choix de la tringle. Pour vous y aider, voici un petit jeu de questions/réponses !

Tous les goûts sont dans la nature. Ce n’est pas parce que vous habitez une maison ancienne ou un appartement haussmannien qu’il vous faut coller à la lettre au style de votre intérieur. Pour le choix d’une tringle, c’est pareil, sans compter que le tissu joue aussi un rôle dans la décision ! En premier lieu, on ne saurait trop vous conseiller de prendre une photo de votre intérieur afin que votre spécialiste en tringlerie puisse capter votre style. Idem pour la fenêtre et son environnement immédiat afin d’y déceler les spécificités de votre architecture. Enfin, si vous avez d’ores et déjà choisi votre tissu, munissez vous d’un échantillon. Dès lors, vous pouvez partir à la conquête de votre tringle !

Gauthier – Tringles Tristan Auer Phelippeau bureaux 1 Ambroise THomas tringle D28 epoxy sur fers a pointe bout rond
Votre tissu est-il bien adapté à votre tringle ?

Au delà de la question de style, il s’agit de poids du tissu. Si le tissu est lourd, le calibre de la tringle doit suivre. On utilise un diamètre de 14 mm pour un voilage ou un tissu léger et un diamètre de 50 mm pour des tissus plus lourds. Et pour bien occuper l’espace de la fenêtre, mieux vaut préconiser 15 cm de débord de tringle de chaque côté.

Quelle est la hauteur de plafond de votre pièce ?

À 2,50m, la tringle fait partie d’un tout et doit impérativement opérer l’harmonie avec son environnement immédiat. À 3 m, elle a tendance à disparaître. Non pas qu’il faille en négliger l’esthétique, c’est à ses bonnes proportions qu’il faudra veiller en choisissant un diamètre plus conséquent.

Quelle est la longueur de vos ouvertures ?

Plus l’ouverture est importante, plus la tringle doit être consolidée pour éviter qu’elle ne fléchisse. En règle générale, deux supports muraux suffisent s’ils supportent de petites longueurs et un tissu léger. Le calcul des supports intermédiaires se fait en fonction de la longueur de la tringle et du poids du tissu. Au delà d’1,80 m, la tringle doit être consolidée par un support central, tout comme il est préférable de répartir le poids du tissu en deux rideaux s’il s’agit d’une large baie vitrée. Pour faire glisser les rideaux sur la largeur de l’ouverture sans buter sur le support central, il suffit d’équiper la tringle d’un système d’anneau ouvert. Le tirage des rideaux/voilages sur de grandes dimensions est facilité par un lance rideau jusqu’à 2,50 m et au delà par une tringle à tirage cordon ou électrique. Ces équipements s’avèrent indispensables pour aider la glisse comme pour préserver le tissu.

Gauthier – Tringle D40 et embout regency gaines cuir avec couture deco
La configuration de votre fenêtre est-elle atypique ?

Un radiateur en soubassement, un bow-window à équiper, des angles rentrants, des angles sortants, une fenêtre entre deux murs…? Pour le bonheur de tous, la tringlerie est aujourd’hui adaptée à toutes les configurations d’architecture. Il existe désormais pléthore d’accessoires pour équiper les fenêtres difficiles. Une « naissance » à conjuguer avec un embout pour un positionnement entre deux murs. Une « jambe de force » pour soutenir un support plus long afin d’éloigner le rideau du radiateur. Une tringlerie avec coude pour s’adapter aux bow-windows, etc. Et quand on manque d’espace entre le haut de la fenêtre et le plafond, l’installation se fait à l’aide d’un support plafond. Bref, un spécialiste de la tringle n’est pas de trop pour vous conseiller !

Vous souhaitez combiner voilage et double-rideaux ?

C’est possible avec une tringle double. Le voilage se pose toujours sur une tringle de diamètre inférieur avec un embout simple. Pour le rideau, on adopte une tringle normale avec des embouts choisis car visibles. Le tout sera supporté par une jambe de force pour éviter tout fléchissement des supports.

Système Wave, rail ou œillets ?

Il s’agit là d’une question de style mais aussi de tombé du tissu en regard de sa matière et/ou de la répartition de ses motifs. De façon générale, la tête vise à mettre en valeur le tissu. Plus contemporains, le système Wave et les rails ont la faculté d’arriver au ras du support sans laisser passer de jour. Plus classique, l’œillet n’est cependant pas dénué de charme même dans un intérieur contemporain. Il a l’avantage de brider le tissu pour lui donner un pli. Idem pour le système Wave qui, de son côté, accompagne naturellement le pli de haut en bas. Ces deux parti-pris sont idéals pour les tissus lourds et raides comme les velours par exemple. Avec le Wave, on privilégiera également des tissus en grande largeur afin d’éviter les raccords de lès. Et pour les tissus plus souples, on optera pour un pli flamand, double ou triple, gage d’un tombé régulier.

Quels matériaux choisir ?

Si vous êtes de style classique, optez pour du laiton doré, vieilli, du bois argenté, doré ou noir. Pour une rénovation de style, il existe aussi des gammes de type Louis XV, Louis XVI, Art déco, etc. Les intérieurs contemporains quant à eux plébiscitent l’acier chromé, le nickel ou encore le canon de fusil. Quant à l’option brute en fer forgé, elle s’avère une alternative judicieuse car totalement atemporelle. Mais cette préconisation de style ne doit en aucun cas vous enfermer. Ouverte à tous les décalages, la fenêtre se prête de plus en plus à des combinaisons de matériaux entre eux. Enfin si vous habitez une maison en bord de mer, préférez le laiton à l’acier. En milieu humide, mieux vaut également éviter le bois.

Declercq Passementiers

Côté matériaux, suivez votre instinct plutôt qu’une mode quelconque car un équipement de bonne qualité a une durée de vie généralement supérieure à 10 ans !

Thedecoralist présente une nouvelle expérience de la décoration. Site d'inspiration, d'idées pour décorer votre intérieur grâce aux éditeurs d’étoffes, de passementeries et artisans de la décoration sur-mesure. Thedecoralist vous propose une sélection de bonnes adresses, de boutiques de décoration, de show-room de tapissiers-décorateurs pour vous accompagner, vous conseiller dans la réussite de votre projet de décoration.
  • 01 44 76 90 70
  • contact@thedecoralist.com
  • Siège Social 15 rue Étienne Marcel - 75001 Paris
© 2019 THEDECORALIST – Tout droit réservés

THE DECORALIST nouveau est arrivé

Qu'en pensez-vous ?

N’hésitez pas à nous laisser un message pour nous faire part de vos remarques, toute l’équipe est à votre écoute.