L’Abaca aussi appelé « Chanvre de Manille » provient d’une espèce endémique de bananier. La fibre est extraite au cœur du tronc de la plante.

80% de la production d’Abaca est utilisée pour la patte à papier et 20 % pour le textile.

Triée en cinq niveaux de qualités (du plus fin au plus épais), les fibres sont nouées à la main pour obtenir des écheveaux. Chaque pièce est tissée manuellement sur des métiers traditionnels en bois ou métal.

Bisson Bruneel - Collection POP.1

Bisson Bruneel – Collection POP.1

Les variations de couleurs de l’abaca dans le tissage sont inhérentes aux saisons et lieux de récolte de la fibre. Ces variations donnent à chaque métrage son côté unique et exceptionnel.

Ce savoir-faire ancestral Philippin de tressage filé et tissé main en fibres végétales revisité par des designers français favorise une grande créativité pour réaliser des stores, des parois japonaises ou du revêtement mural.

L’Abaca se mélange avec beaucoup d’autres matières, tels que le fil de pêche, le cuir, le plastique, et permet de réaliser des tissus très créatifs et innovants.

L’utilisation de l’Abaca respecte également le souci et l’envie de travailler avec des fibres naturelles et contribuer à la protection de la planète.

Il n’y a pas de déforestation, le bananier n’est pas arraché, on coupe le tronc à 40 cm du sol et la plante repousse en deux ans. Les arbres sont dispersés dans toute la nature et ne sont pas plantés selon le mode de production intensive.

POLYABACA gamme couleur vif

POLYABACA gamme couleur vif

Quelques chiffres pour mieux comprendre la production d’Abaca :

  • 2 ans pour que la plante arrive à maturité
  • 6 troncs d’Abaca pour réaliser une quinzaine de mètres de tissu
  • 5 à 7 jours pour nouer un kilo de fibre
  • 1 journée pour tisser 1,5 à 2 mètres de tissu
  • 10 jours pour obtenir un rouleau de 21 mètres

IMG_20140316_123100

Le bananier

IMG_20140316_154405

Le séchage

 

 

Mise en teinte

Mise en teinte

Balles d'Abaca

Balles d’Abaca

Réalisation d'écheveaux

Préparation du tissage

IMG_20140315_164714

Tissage

IMG_20140315_163024

Tissage

COLLECTION SDA

Bisson Bruneel – Collection SDA

Collection POP

Bisson Bruneel – Collection POP

 

Mots clés : abaca - bananier - Chanvre de Manille - créativité - exceptionnel - métiers traditionnels en bois - parois japonaises - revêtement mural - savoir-faire ancestral Philippin - stores - tissée manuellement - tressage filé et tissé main - unique