Skip to content

Le tapissier

Le tapissier

Les métiers d’art constituent une grande famille.

La réalisation d’un ouvrage tapissé est une succession d’étapes complexes et de gestes précis qui fait appel à diverses compétences.

Le dessin et le tracé de l’épure, de la carcasse d’un siège ou d’un canapé « tapissier » et son assemblage, la justesse des décors sculptés, la « matière » et le « gras » d’un bourrelet de crin et sa double piqûre, dans la toile de jute, la précision du découpage d’une peau, l’ajustement méticuleux d’un semis de capitons, l’équilibre des « draperies » d’un lit à baldaquin, l’harmonie colorée d’une passementerie,… toutes ces opérations manuelles répondent à des critères de façonnages anciens et traditionnels.

Des matériaux nobles, précieux, délicats, durables 

Soie damassée, taffetas « Asmodée » tissé sur des métiers à lisses du XVIIIe siècle, velours de Gènes, passementerie à migrets, hêtre du Jura ou ébène de Macassar…

Qu’il s’agisse de restauration, de création ou d’édition, les objets rares et uniques dévoilent leurs secrets et leurs charmes grâce au choix subtil et équilibré de matériaux précieux, délicats qui ont une histoire.

L’odeur de certaines essences de bois ou de vernis, le touché sensuel d’une soie ou la finesse extrême d’un fil d’or, entretiennent un dialogue passionné avec la main qui les façonne.

Texte de Gabriel Ravet

Photos Ateliers Charles Jouffre

Photos Atelier Gabriel Ravet – Degomme

Thedecoralist présente une nouvelle expérience de la décoration. Site d'inspiration, d'idées pour décorer votre intérieur grâce aux éditeurs d’étoffes, de passementeries et artisans de la décoration sur-mesure. Thedecoralist vous propose une sélection de bonnes adresses, de boutiques de décoration, de show-room de tapissiers-décorateurs pour vous accompagner, vous conseiller dans la réussite de votre projet de décoration.
  • 01 44 76 90 70
  • contact@thedecoralist.com
  • Siège Social 15 rue Étienne Marcel - 75001 Paris
© 2019 THEDECORALIST – Tout droit réservés

THE DECORALIST nouveau est arrivé

Qu'en pensez-vous ?

N’hésitez pas à nous laisser un message pour nous faire part de vos remarques, toute l’équipe est à votre écoute.