Skip to content

Tendances : Quoi de neuf dans la passementerie ?

Tendances : Quoi de neuf dans la passementerie ?

Tendances : Quoi de neuf dans la passementerie ?

Qu’il s’agisse de rideaux, de sièges ou de coussins, la passementerie sublime la confection. De ses origines très classiques à aujourd’hui, cet art du détail flirte volontiers avec les tendances déco et le design !

Il ne s’agit pas de voler la vedette au textile mais de lui apporter un supplément d’âme dans la finition. « Un bijou pour le tissu », voilà comment pourrait se définir cette ornementation !

Au delà de l’accessoire, la passementerie fait partie intégrante de la décoration. Elle contraste, souligne, personnalise, souligne le style ou adoucit la matière sans se défaire pour autant de ses fonctions : retenir un rideau pour les embrasses, souligner l’arrête d’un siège, d’un couvre-lit ou le bord d’un coussin pour les galons, cacher les pieds d’un siège ou habiller un rideau pour les franges. Mais si cet art a su imposer ses codes luxueux tant dans la décoration que dans la mode au fil des siècles, et ce particulièrement au XVIIe et XVIIIe siècles, il emprunte aujourd’hui le langage de la modernité.

En osmose avec nos intérieurs contemporains

Pourquoi devrions nous mettre au ban un héritage de cette nature qui, de plus, constitue une dynamique de notre art de vivre à la française ?

Aujourd’hui, la passementerie fait sa mue et se met en phase avec la modernité de nos espaces intérieurs. Elle suit volontiers la mouvance du retour aux matériaux nobles pour se caler dans un esprit intemporel et plus graphique.

A l’instar des revêtements muraux, elle joue des effets matières (python, croco, métal…) et du relief avec des tressages de cuir ou de fils métallisés. L’embrasse se travaille comme une ceinture d’esprit « couture » ou se matérialise dans la quintessence d’un câble industriel. La fantaisie reste sur son quant-à-soi et opte pour l’épure. Une autre forme de raffinement !

En phase avec la technologie Leds

Du câble à la lumière, il n’y a qu’un pas. Et question d’époque, l’innovation ne se cantonne pas qu’à la production industrielle. Les technologies se cooptent avec intelligence pour pénétrer tous les secteurs, y compris le textile.

Place à la fibre optique qui s’invite dans la passementerie pour mettre en lumière nos intérieurs. Devenue aujourd’hui l’outil principal d’accès à internet et au numérique en France, la fibre optique a été introduite dans les années 70. Dans le domaine de l’éclairage, elle a propulsé les luminaires décoratifs à variation de couleur puis les textiles lumineux. Dans le cas de la passementerie, le procédé permet d’illuminer les accessoires (câblés, franges, embrasses…) pour créer une signalétique lumineuse pour des rideaux par exemple.

L’architecte Jean-Philippe Nuel le disait, « ce qui constitue la plus grande innovation dans notre univers, c’est les Leds ! », reste à imaginer les paramètres de sa scénographie. Alors, pourquoi ne pas s’attendre demain à une passementerie connectée à l’instar des volets roulants ou autres stores ? De quoi actionner la fermeture et l’ouverture de nos rideaux via une tablette tout en restant confortablement assis dans notre canapé !

En décalage pour une décoration à l’esprit créatif

De l’esprit 50 aux intérieurs résolument contemporains jusqu’aux métissages décoratifs les plus joyeux, la passementerie épouse tous les styles mais aussi tous les genres. Son utilisation va de pair avec l’imagination que l’on déploie pour habiller luminaires, coussins, rideaux et sièges.

Elle sait jouer de tous les décalages entre l’ancien et le moderne pour nous faire perdre tous les repères de nos codes classiques. Inspirez vous et jouez en sans restriction, aucune !

fond-picto-thedecoralist-150x52

Savoir faire

THEDECORALIST vous propose des conseils déco, vous guide dans l'harmonie des couleurs et matières, jusqu'à la réalisation
THEDECORALIST
Thedecoralist présente une nouvelle expérience de la décoration. Site d'inspiration, d'idées pour décorer votre intérieur grâce aux éditeurs d’étoffes, de passementeries et artisans de la décoration sur-mesure. Thedecoralist vous propose une sélection de bonnes adresses, de boutiques de décoration, de show-room de tapissiers-décorateurs pour vous accompagner, vous conseiller dans la réussite de votre projet de décoration.
  • 01 44 76 90 70
  • contact@thedecoralist.com
  • Siège Social 15 rue Étienne Marcel - 75001 Paris
© 2019 THEDECORALIST – Tout droit réservés

THE DECORALIST nouveau est arrivé

Qu'en pensez-vous ?

N’hésitez pas à nous laisser un message pour nous faire part de vos remarques, toute l’équipe est à votre écoute.