Skip to content

Comment garder ses tissus d’ameublement plus beaux plus longtemps ?

Comment garder ses tissus d’ameublement plus beaux plus longtemps ?

Pour conserver de beaux tissus au fil du temps, il faut les entretenir régulièrement, cela va de soi. Mais encore faut-il bien les choisir et savoir opérer les gestes de premier secours, lorsque nécessaire. Mise au propre avec les conseils d’Hicham Slimi, dirigeant de la société Aquarelle Textile.

Quel est votre savoir-faire en matière de nettoyage ?

Notre savoir-faire est polyvalent puisqu’il couvre l’ensemble des textiles d’ameublement, quelle que soit leur destination : sièges, tentures murales, rideaux, voilages, tapis, moquettes… Nous intervenons pour la prise en charge de l’entretien en milieu hôtelier, assurons le service après-vente pour des partenaires référents tels que Ligne Roset, Cinna, Steiner, … ou répondons plus directement à la demande des particuliers qui nous sollicitent. Autant dire que ces retours d’expériences sont porteurs pour analyser les comportements, depuis l’achat jusqu’à la gestion des textiles dans un cadre de vie courante.

Que faut-il savoir dans les grandes lignes pour se faciliter l’entretien ?

Je dirais qu’il faut avant tout choisir des tissus compatibles avec son mode de vie. Vous pouvez toujours vous instruire des conseils d’un vendeur, mais il reste essentiel d’écouter votre bon sens. Ainsi, si vous avez des enfants en bas âge, si vous recevez beaucoup ou si vous avez des animaux de compagnie, il est plus prudent d’opter pour un tissu peu salissant. Autrement dit, de préférer des teintes un brin sombre ou des faux-unis aux couleurs claires et uniformes ! Pour un siège, mieux vaut partir sur un tissu dont l’indice Martindale (test de résistance à l’abrasion) est élevé car son nettoyage s’en trouvera facilité. Pour faire barrage aux taches, nous préconisons en amont un traitement professionnel anti tâches par pulvérisation. Son action reste préventive sans exclure l’accident, elle offre cependant la sécurité tampon d’un airbag. Autre réflexe utile : le décatissage, pour prévenir le rétrécissement du tissu. Ce dernier est particulièrement utile pour des rideaux, par exemple. Que le tissu soit lavable ou à nettoyer à sec (attention, il s’agit aussi d’une base aqueuse), le procédé permet de stabiliser le tissu et d’éviter « les feux de plancher » ! En d’autres termes, que l’ourlet ne remonte après lavage. A défaut, il faudra prévoir un ourlet suffisant pour rattraper la longueur comme probablement s’accommoder de la marque laissée par l’ancien pli !

Comment se comporter vis à vis des tâches ?

Si la nature d’un textile favorise ou non son entretien – selon qu’il est plus ou moins absorbant, plus ou moins résistant -, la nature de la tache joue de la même complexité. Mais pour résumer, les tâches les plus coriaces sont celles de vin rouge et de café. Elles nécessitent une intervention immédiate car ces liquides agissent comme des colorants. Là, on évite le recours à un produit miracle issu du commerce, car nombre d’entre eux laissent des auréoles indélébiles, impossibles à rattraper. Pour enlever la tâche, je conseille d’absorber le liquide au maximum à l’aide d’un papier essuie-tout, puis de frotter le tissu en douceur avec une éponge humide sur laquelle vous aurez déposé un peu de détergent neutre (type savon de Marseille). En procédant ainsi, vous n’abimerez pas le tissu. En revanche, l’opération risque de laisser une auréole d’eau mais sachez qu’elle s’effacera assez facilement, dans le cadre d’un nettoyage effectué par un professionnel.

A quel rythme faut-il entretenir ses tissus ?
Tout dépend de l’utilisation que l’on en fait et de l’environnement dans lequel on se trouve. Les paramètres sont liés à la fréquentation de la maison, à la pollution, au fait d’être soigné ou non, etc. Mais en règle générale, prévoyez un entretien tous les deux ans, pour les sièges comme pour les rideaux. Entretemps, il faudra évidemment dépoussiérer en aspirant régulièrement, afin de limiter l’encrassement des fibres et la prolifération des acariens.

fond-picto-thedecoralist-150x52

Savoir faire

THEDECORALIST vous propose des conseils déco, vous guide dans l'harmonie des couleurs et matières, jusqu'à la réalisation
THEDECORALIST
Thedecoralist présente une nouvelle expérience de la décoration. Site d'inspiration, d'idées pour décorer votre intérieur grâce aux éditeurs d’étoffes, de passementeries et artisans de la décoration sur-mesure. Thedecoralist vous propose une sélection de bonnes adresses, de boutiques de décoration, de show-room de tapissiers-décorateurs pour vous accompagner, vous conseiller dans la réussite de votre projet de décoration.
  • 01 44 76 90 70
  • contact@thedecoralist.com
  • Siège Social 15 rue Étienne Marcel - 75001 Paris
© 2019 THEDECORALIST – Tout droit réservés

THE DECORALIST nouveau est arrivé

Qu'en pensez-vous ?

N’hésitez pas à nous laisser un message pour nous faire part de vos remarques, toute l’équipe est à votre écoute.